Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires : L’ambassadeur des Etats-Unis satisfait de la collaboration avec le Burkina

 

L’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Sandra Clark, accompagnée par une délégation dont les Représentantes de CDC et de l’USAID, a effectué le lundi 7 juin 2021, une visite au Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS).

Direction technique de l’Institut national de santé publique (INSP), le CORUS a, entre autres missions, d’assurer, en collaboration avec les autres institutions nationales et les partenaires, une veille stratégique des évènements de santé publique, de mener et coordonner les investigations nécessaires pour tout évènement susceptible de conduire à une crise sanitaire et de préparer les modalités opérationnelles de riposte.

La visite de Sandra Clark avait pour objectif de s’imprégner du fonctionnement de cette structure. “C’est une institution que nous avons soutenue par le billet du centre CDC le centre au Etats Unies pour la Santé et aussi par le billet de l’USAID, et nous avons pu faire le point sur l’assistance et le soutien que le gouvernement américain a donné pour aider le Burkina Faso pour faire face aux maladies infectieuses et d’autres urgences”, a-t-elle souligné.

Au nom de monsieur le ministre de la Santé, le Secrétaire général, Dr Lionel Wilfrid Ouédraogo, a salué la bonne collaboration entre le Burkina Faso et les USA. Le directeur du CORUS, Dr Brice Bicaba, a présenté sa structure et la gestion de la COVID-19 au Burkina Faso. Il en ressort qu’en moins de trois ans d’existence, le CORUS a été activé à plusieurs reprises pour la gestion de crises sanitaires, humanitaires et sécuritaires.

Les différents acquis dans la gestion de ces crises, les difficultés rencontrées et les perspectives ont également été présentés à l’Ambassadeur et à son équipe. Après les différentes présentations, la Représentante des Etats-Unis au Burkina dit être satisfaite de cette visite parce que cela leur a permis d’échanger et d’avoir de bons renseignements. Elle a réitéré son engagement à accompagner le Burkina Faso dans le secteur de la santé.

DCPM/Santé

 

Soyez le premier à commenter sur "Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires : L’ambassadeur des Etats-Unis satisfait de la collaboration avec le Burkina"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 + 19 =