Comité de veille du Conseil national de la transition: « le CNT n’a pas avorté, il a accouché », dixit David Moyenga

?????

Les membres du comité de veille du Conseil National de la Transition ont tenu une conférence de presse ce mercredi 5 avril 2017 à Ouagadougou. Il s’est agi pour les conférenciers, de se prononcer sur ce qu’ils qualifient d’une remise en cause d’actes audacieux et des dispositions pertinentes de certaines lois votées par le CNT.

Le comité de veille du Conseil National de la Transition dénonce des tentatives de remisent en cause des acquis CNT concernant certaines lois adoptées en son temps. Les membres dudit comité sont montés au créneau ce mercredi 5 avril, à travers une conférence de presse pour se faire entendre.

Selon le président du comité, Moyenga David, le CNT a opéré une importante production législative. En effet, il indique que des réformes qui concernent la vie publique, socioéconomique et politique notamment le code minier, le bail locatif, l’assurance maladie universelle, la nouvelle constitution, sont en train d’être remises en cause. D’après lui, ces actes répréhensibles causeront des reculs graves à la fondation de la République. Pire, M. Moyenga et ses camarades affirment que ces actes annihilent les efforts de tous les acteurs ayant contribués à la production de ce travail.

Qu’à cela ne tienne, le président du comité de veille, estime que les travaux menés par le CNT méritent d’être connus du grand public au bénéfice de l’intérêt général. Ils entendent à cet effet, poursuivre la sensibilisation et apporter des éclaircissements dès que besoin se fera sentir.

En guise de réponse aux questions sur la nomination de Sherif Sy comme Haut représentant du Président du Faso et du nouveau projet de constitution de la 5e République, M. Assegna Somda, membre du bureau du comité de veille, a été formel. « Chacun y vas de son commentaire. Cependant, c’est un honneur pour nous qu’un ancien membre du CNT soit nommé à ce poste. », darde-t-il. M. Somda reconnait par ailleurs que la question de la constitutionnalité de cette nomination est posée et que le débat est donc ouvert. Pour ce qui est du projet de constitution de la 5e République, il n’y a rien de nouveau, déclare Assegna Somda. « Il n’y a pas de différence d’avec celui qui avait été proposé par le CNT », martèle-il.

En rappel, le Comité de veille du CNT a été créé le 22 janvier du 2017. Le bureau exécutif est composé de 6 membres dont un Président, un Secrétaire général, un responsable à l’organisation et à la communication, 2 conseillers, etc. C’est un regroupement de parlementaires de la législature de la transition.

Soyez le premier à commenter sur "Comité de veille du Conseil national de la transition: « le CNT n’a pas avorté, il a accouché », dixit David Moyenga"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

douze − 12 =