Concours professionnels session 2020 : Une satisfaction au niveau de la composition en ligne

 

La composition en ligne aux concours professionnels session 2020, a débuté le samedi 29 août à Ouagadougou. En effet, les premiers responsables du ministère de la fonction publique ont décidé de lancer dans la matinée de ce lundi 31 août 2020, ces activités en présence des Hommes de médias.

Débutée le samedi 29 août, la composition en ligne aux concours professionnels se poursuit jusqu’au 15 septembre 2020 à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), et au Centre des ressources informatiques de l’Université Joseph KI-ZERBO. Ce lundi matin, c’est au tour des élèves assistants, adjoints et conseillers des affaires économiques.

Avant le début de la composition, nous avons recueilli les propos de Sankara Oumarou, adjoint des affaires économiques. “Je pense que je suis prêt pour affronter les sujets parce que ça fait longtemps que je me prépare pour ce concours” , a-t-il laissé entendre et d’ajouter : “Je pense que maintenant, on est suffisamment prêt” . Sankara Oumarou a précisé qu’il a bien compris les consignes lues par les surveillants, ce qui lui permettra de les respecter en composant le sujet.

Le secrétaire général du ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Souleymane Lingané a expliqué que la composition en ligne qui est l’innovation autorisée cette année, va concerner “84 concours qui vont se dérouler à Ouagadougou en ligne” .

Mais comment se déroule la composition en ligne ?

Selon les explications du secrétaire général, il y a habituellement des jurys qui sélectionnent les sujets pour les transmettre à un groupe d’informaticiens. Et ces informaticiens à leur tour, vont importer ces sujets sur la plateforme afin de permettre aux différents candidats de les composer dans la salle, une fois le top départ donné. “Voilà comment se passe brièvement la composition en ligne” , a-t-il soutenu. Souleymane Lingané s’est dit satisfait de cette composition en ligne depuis le début, sans oublier de préciser que tout outil informatique s’améliore avec la pratique. “Donc depuis que nous avons commencé, il y a eu des petites difficultés mais ça n’a pas entaché le déroulement normal des concours” , a-t-il laissé entendre, puisqu’il s’agit “des petits problèmes de réseau” et autres. Mais les informaticiens toujours présents ne ménagent aucun effort pour la résolution des différents problèmes imprévus. D’après lui, les candidats sortent satisfaits après la composition tout en appréciant l’initiative. Chose effectivement constatée sur place par les Hommes de médias.

Après deux (02) heures de composition, Bayala Pierre David candidat au recrutement d’élèves assistants des affaires économiques, sort satisfait. “Dans la salle, ça s’est bien passé. On avait l’accès à la machine, la connexion aussi était bonne. Donc il n’y a pas eu de souci pour la composition” , a-t-il expliqué.

En rappel, le Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale a présenté, le vendredi 29 mai 2020 à Ouagadougou, la plateforme de composition en ligne de certains concours professionnels, session 2020, dans le centre unique de Ouagadougou. Cette composition en ligne a été autorisée par le gouvernement, le mercredi 13 mai 2020.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Concours professionnels session 2020 : Une satisfaction au niveau de la composition en ligne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

18 − trois =