Construction de la maison de l’avocat : un coût total d’environ 2 milliards de FCFA

 

C’est la volonté des avocats du Burkina Faso, celle de se doter d’une maison du barreau. Une maison de l’avocat qui va appartenir à l’ordre professionnel. C’est désormais une procédure enclenchée pour honorer cette volonté. En effet, le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville, Me Bénéwendé Stanislas Sankara a, ce jeudi 30 septembre 2021, procédé à la pose de la première pierre pour la construction de cet édifice.

La maison de l’avocat sera construite sur une superficie de 4500 m2. Un bâtiment R+5, avec un coût d’environ deux (02) milliards de FCFA. C’est un ouf de soulagement pour l’ordre des avocats de voir que leur volonté se réalise. Les avocats espèrent finaliser le projet de construction sur une durée de trois (03) ans. D’ailleurs, ce jour est assez spécial pour eux parce qu’il marque la fin de mandat du bâtonnier, Paulin Salambéré qui passe le flambeau à Siaka Niamba.

C’est un bâtiment qui va permettre au conseil de l’ordre et au bâtonnier d’avoir une administration efficiente pour gérer l’ordre. « Actuellement au niveau de la maison de l’ordre qui existe au sein du tribunal de grande instance Ouaga 1, nous n’avons pas une administration que l’on souhaite, qui peut aider le bâtonnier et les membres du conseil de l’ordre à traiter les dossiers qui leur sont soumis (…) Si nous n’avons pas une administration assez étoffée, les dossiers trainent et c’est le cas actuellement. Le justiciable pense que le bâtonnier et l’ordre ne veulent pas traiter ses dossiers parce qu’il s’agit d’un avocat en face. Ce n’est pas le cas, c’est tout simplement parce que nous n’avons pas une administration étoffée. Ce bâtiment permettra donc une célérité dans le traitement des dossiers », a expliqué Paulin Salambéré. A l’en croire, ce bâtiment va abriter tous les services que l’ordre des avocats puisse offrir au public et le centre de formation professionnel des avocats.

Selon le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, la construction de ce bâtiment va permettre aux avocats de renforcer leur expertise. Il a saisi cette occasion pour saluer la “bravoure“ des membres du conseil de l’ordre qui, « depuis longtemps, se sont battus pour renforcer la liberté de ce corps, son autonomie et son indépendance ». Ce qui caractérise l’avocat, poursuit le ministre, c’est son indépendance. C’est parce qu’il est indépendant qu’il peut défendre la veuve, l’orphelin, le persécuté, le citoyen qui a soif de justice. Pour lui, le problème n’est pas de poser la première brique mais de poser toutes les briques pour réaliser ce bâtiment et le ministère s’engage pour cela. « Nous sommes tous interpelés d’abord en tant qu’avocat mais aussi en tant que citoyen à y contribuer. Et nous n’allons pas nous dérober cet engagement », a conclu Me Bénéwendé Sankara.

Soyez le premier à commenter sur "Construction de la maison de l’avocat : un coût total d’environ 2 milliards de FCFA"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf − dix-huit =