Côte d’ivoire : Laurent Gbagbo a obtenu son passeport diplomatique

 

L’ancien président ivoirien est désormais détenteur d’un passeport diplomatique. En effet, l’actuel président, Alassane Ouattara réélu pour un 3e mandat, vient d’acter la remise d’un passeport diplomatique à Laurent Gbagbo.

Après plusieurs mois d’attente et plusieurs tergiversations entremêlées de pressions et de dénonciation, Alassane Ouattara a enfin instruit son ministre des Affaires Étrangères, Ali Coulibaly, de délivrer le passeport diplomatique au président Gbagbo conformément aux textes en vigueur qui donnent à celui-ci le droit d’en détenir, en sa qualité d’ancien chef de l’Etat.

Cette délivrance de passeport marque-t-elle l’ouverture d’un processus de réconciliation politique ? Cela pourra permettre à l’ancien président de repartir au pays ? Ces questions restent posées et nous en saurons plus dans les jours à venir.

En rappel, l’ancien chef d’Etat ivoirien était poursuivi devant la Cour pénale internationale, à La Haye, pour crimes contre l’humanité mais la procureure, Fatou Bensouda avait demandé un procès en appel. Le 15 janvier 2019, Laurent Gbagbo et le chef du mouvement des Jeunes Patriotiques, Charles Blé Goudé, ont été acquittés par cette juridiction.

 

Sensibilisation

Message du CSC : Évitez des propos diffamants, injurieux, haineux ou violents
Au Burkina Faso, la loi interdit formellement les propos injurieux, diffamants, haineux et violents sur les médias. Il faut savoir que les émissions d’expressions directes ne sont pas des espaces de non droit où tout est permis. Alors le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) invite les citoyens burkinabè à exprimer leurs opinions de façon courtoise, citoyenne et responsable.
« Pensons toujours à la préservation de la paix et de la cohésion sociale, lorsque nous intervenons dans ces émissions », souligne le CSC.
Suivez plutôt la vidéo ! https://fb.watch/1KuNCwGagg/

Soyez le premier à commenter sur "Côte d’ivoire : Laurent Gbagbo a obtenu son passeport diplomatique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 + 1 =