Covid-19 au Burkina Faso : Un fonds de solidarité pour soutenir les membres du BBDA

 

Fortement affectés par les mesures prises pour stopper la propagation de la pandémie à coronavirus, les créateurs et les auxiliaires de la création se retrouvent sans activités. En effet, c’est toute la chaîne de valeur de la création qui est en crise.

Pour y palier, la Direction du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) apporte un fonds de solidarité en faveur de ses membres, qui a été salué par le ministre de la Culture, des arts et du tourisme, et adopté hier mercredi 8 avril 2020, au cours d’un conseil d’administration extraordinaire.

Il faut noter que ce fonds de solidarité sera réparti d’ici fin avril et de façon équitable aux membres du BBDA.

 

“LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU BBDA ADOPTE UN FONDS DE SOLIDARITÉ.

La crise du Covid 19 a fortement affecté les créateurs et les auxiliaires de la création. Au plan direct, les représentations publiques ( concert, animation, tournage de film et séries, expositions….) ne sont plus possibles.
Au plan indirect, l’effondrement actuel des activités économiques ( fermeture des bars,des boîtes de nuits, des salles, de spectacles…).

Les mesures judicieuses prises par l’État pour barrer la pandémie entraînent l’arrêt temporaire de toute exploitation publique des œuvres littéraires et artistiques. Du coup, les auteurs, interprètes et producteurs se retrouvent sans activités. Par conséquent, c’est toute la chaîne de valeur de la création qui est en crise.

Pour y palier, la Direction du BBDA a proposé la mise en place d’un fond de solidarité en faveur de ses membres. Ce fonds de solidarité qui a été salué par le ministre de la Culture, des arts et du tourisme, a été adopté hier mercredi 8 avril 2020, au cours d’un conseil d’administration extraordinaire. Le fonds de solidarité sera alimenté par les fonds auparavant prévus, pour un deuxième appel à projets culturels pour financement par le fonds de promotion culturelle. C’est une mesure d’accompagnement qui se distingue des droits à repartir aux artistes.

Le fonds de solidarité sera réparti d’ici fin avril et de façon équitable aux membres du BBDA, identifiés selon des conditions et des critères qui encadrent la mise en oeuvre de l’initiative.

Le BBDA, une clé pour l’épanouissement des créateurs.

Cellule communication & plaidoyer / BBDA”

Soyez le premier à commenter sur "Covid-19 au Burkina Faso : Un fonds de solidarité pour soutenir les membres du BBDA"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre + 17 =