Culture : les « Rencontres Culturelles de Arbollé » (RECA) se tiendront les 14, 15 et 16 mai 2021

 

L’Association Culture, Paix et Développement (ACPD) a tenu une conférence de presse ce jeudi 06 mai 2021 à Ouagadougou. Face aux Hommes de médias, il était question d’annoncer la tenue des “Rencontres culturelles de Arbollé (RECA)” .

La participation des individus à une même dynamique culturelle contribue à développer le sentiment d’appartenance à un même peuple et constitue un facteur d’intégration et d’unité nationale. De plus, le brassage culturel participe à la prise de conscience des différences, à l’acception de l’autre et à l’ouverture d’esprit des individus et des communautés, toutes choses qui favorisent le vivre ensemble.

Dans le but de combattre les préjugés par un rapprochement des populations afin de préserver les acquis en matière de paix sociale qui assuraient jadis la quiétude et l’harmonie au Burkina Faso, des citoyens burkinabè et libres de tout engagement politique, ont eu l’initiative de création l’Association Culture, Paix et développement (ACPD) sous le Récépissé de déclaration d’existence d’association N°000001022401 du 22 mars 2021. Elle se fixe pour objectif général de cultiver les valeurs de paix, de fraternité, d’amitié et de solidarité, ferments d’un développement intégral de l’être humain et de la société dans laquelle vit l’association.

Soucieux de la nécessité d’apporter leur intervention en faveur du dialogue politique, de la réconciliation et du bon vivre ensemble, l’ACPD a décidé d’initier les « Rencontres Culturelles de Arbollé » (RECA) qui se dérouleront les 14, 15 et 16 mai 2021 à Arbollé. En effet, les RECA sont un grand rendez-vous de la culture et des arts qui ne dérogera point à sa particularité qui est de rassembler sur un même plateau, des troupes de danses et de réjouissances traditionnelles de la commune de Arbollé.

Pour cette première édition, les organisateurs ont enregistré 46 troupes traditionnelles. Et comme types de danses, on peut noter du Warba, du wiré, du kèma, du yarma, du maonré… En marge de ces activités, il y aura du sport (Foot ball et cyclisme), une rue marchande, une sensibilisation sur la planification familiale, les IST et le VIH, et sur la sécurité routière.
Par ailleurs, ils ont tenu à inviter donc les amoureux de la culture et des danses traditionnelles, les filles et fils de la commune de Arbollé, les populations des communes voisines à aménager leurs agendas pour un séjour inoubliable à Arbollé.

 

Soyez le premier à commenter sur "Culture : les « Rencontres Culturelles de Arbollé » (RECA) se tiendront les 14, 15 et 16 mai 2021"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

16 − 14 =