Développement économique de l’Afrique : Christophe Zouré propose une stratégie dans son nouvel ouvrage

 

Dans l’après-midi du jeudi 03 juin 2021, s’est tenue dans l’enceinte de l’Université Joseph Ki-Zerbo la dédicace de l’ouvrage de Christophe Zouré intitulé : « Les stratégies de développement pour l’Afrique à cheval entre le consensus de Washington et le consensus de Beijing ou vers un nouveau paradigme du développement ».

Participer au développement économique de l’Afrique par une proposition de stratégie, tel est l’objectif signé par Christophe Zouré à travers la publication de son ouvrage sur le développement économique de l’Afrique. Écrit sur 129 pages, cet ouvrage a été publié par les éditions Persée.

Le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Harouna Kaboré, parrain de la présente cérémonie a salué l’initiative artistique de l’auteur qui a été d’apporter du nouveau dans les bibliothèques. Pour le ministre, « cela permet donc à tous ceux qui veulent apprendre de pouvoir retrouver dans un document riche, des questions de modèles de développement. Si nous devons continuer à nous développer en fonction de nos réalités, nous devons nous donner les moyens à travers la réflexion de produire des choses pratiques pour nous même », a-t-il déclaré. Cet ouvrage n’épuise pas toute la question de développement qui est vaste mais apporte des pistes. « Il est important de lire quelque chose qui nous permettra de nourrir l’esprit, lire des choses qui nous permettront de tirer vers le haut, de nous ressourcer, de nous appuyer sur un certain nombre de choses qui nous permettent d’aller très loin en matière de développement. La question du développement endogène est une problématique que nous traitons à travers notre mouvement citoyen « citoyen du renouveau », a indiqué le ministre. « Nous devons construire notre propre pyramide de développement car le développement du monde entier a été un développement endogène », a-t-il renchéri. Il a invité les amateurs du développement à se procurer ce livre.

Pour l’auteur, Christophe Zouré, deux modèles de développement ont été analysés dans l’œuvre. « Le développement est une entreprise très complexe et j’ai proposé à travers cet essai, d’analyser deux modèles de développement : le modèle chinois nommé consensus de Beijing et le modèle américain nommé consensus de Washington. Face à ces deux prétentions de développement, on explore la question du développement endogène comme perspective de développement pour l’Afrique ». Selon l’auteur, aucun de ces modèles de développement n’est fait pour l’Afrique. Pour lui, l’Afrique doit penser à son propre développement. « Le développement endogène se présente comme une très belle perspective pour l’Afrique parce qu’il permet aux Africains de construire un modèle de développement basé sur leurs ressorts culturels. En réalité, il ne peut y avoir autre modèle de développement pour l’Afrique que le développement endogène. Je suis très content que des précurseurs comme le professeur Joseph Ki-Zerbo, aient tracé les sillons que nous essayons de suivre ,» a-t-il expliqué.

Christophe Zouré, auteur de l’ouvrage est un passionné de la thématique du développement. Il travaille comme expert chargé de la mise en œuvre de projets dans le domaine de la coopération mais aussi comme analyste politique.

Au cours de cette cérémonie, l’auteur a procédé à des remises des cadeaux au parrain et à l’invité d’honneur représenté par le vice-président du Conseil supérieur de la communication ainsi qu’à la dédicace du livre. L’ouvrage est disponible dans les librairies Jeunesse d’Afrique, Diacfa et Mercury mais en ligne au prix de 10.000F.

Soyez le premier à commenter sur "Développement économique de l’Afrique : Christophe Zouré propose une stratégie dans son nouvel ouvrage"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × 4 =