Droits du consommateur au Burkina Faso : le RENCOF lance officiellement ses activités

 

Le Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF) a tenu une conférence de presse dans la matinée de ce jeudi 27 août 2020 à Ouagadougou. Face aux Hommes de médias, il était question du lancement officiel des activités de ce mouvement, dans le cadre de la protection des droits du consommateur au Burkina Faso.

Né le 07 juillet 2019 à Ouagadougou, le RENCOF n’a pas attendu sa reconnaissance légale pour entreprendre des activités sur le terrain. Ainsi la plupart de ses activités ont été organisées alors qu’il n’avait pas encore obtenu son récépissé. C’est seulement le 15 mai 2020 que ce mouvement l’a obtenu, d’où le lancement officiel de ses activités ce jeudi matin.

Selon Bandaogo Boukaré, 3e vice-président, chargé des relations extérieures et du public du RENCOF, l’objectif de la convocation de la présente conférence de presse, c’était le lancement officiel des activités du mouvement. “Parce que nous avons obtenu notre récépissé en mai et nous avons jugé bon de lancer officiellement nos activités à travers donc une conférence de presse” , a-t-il laissé entendre.

Plusieurs activités de ce mouvement ont été faites sur le terrain dans plusieurs domaines à savoir, ceux de l’éducation, de l’immobilier et foncier, de la communication, des transports, et des hydrocarbures, entre autres. Suite à ces activités, des constats ont été faits et de nombreux problèmes ont été soulevés en lien avec le non respect des droits du consommateur.

Nous avons énuméré beaucoup de problèmes, nous avons fait des constats au niveau de l’éducation, notamment les frais APE au niveau du privé. Nous avons fait aussi les constats au niveau de la disparité des frais de scolarité. Ensuite, nous avons fait les constats sur les coûts des terrains et les locations au niveau du logement et de l’immobilier, sans oublier les constats au niveau de l’eau et de l’électricité où nous estimons que les coûts sont élevés” , a expliqué Bandaogo Boukaré puis d’ajouter : “En plus de ça, nous avons fait le constat au niveau des sociétés de transport où nous avons estimé que s’ils augmentent leurs tarifs au moment où le prix du carburant a augmenté, c’est logique aussi de revoir leur tarification à la baisse au moment où le prix du carburant a baissé” .

Par ailleurs, d’une manière générale, le RENCOF plaide pour l’adoption d’un code de protection des droits du consommateur au Burkina Faso et la création des centres régionaux de conseils des consommateurs qui seront chargés de vulgariser la législation en vigueur, en la matière et qui pourront appuyer les agents publics chargés du contrôle des prix.

Soyez le premier à commenter sur "Droits du consommateur au Burkina Faso : le RENCOF lance officiellement ses activités"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × deux =