Énergie : L’électricité est disponible au Burkina Faso mais il y a un autre problème

 

L’Assistance technique du Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS) en collaboration avec la Direction générale des études et des statistiques sectorielles de l’ex-Ministère de l’Energie, a organisé les 22 et 23 février 2021 à Ouagadougou, un atelier de formation.

Débutée le lundi 22 février, cette session de formation a pris fin ce mardi 23 février 2021 et a été assurée par le formateur, Souleymane Ouédraogo. A cette occasion, les participants composés des représentants de la société civile, de partis politiques, de la presse nationale, de structures publiques et privées, ont abordé un certain nombres de modules. Il s’agit entre autres, de la généralité sur les statistiques et l’énergie ; comment les statistiques de l’énergie sont-elles produites au Burkina Faso ? puis l’utilisation et l’utilité des statistiques de l’énergie au Burkina Faso.

A la fin des travaux de ces deux jours de formation, le Directeur par intérim des statistiques sectorielles du ministère en charge de l’Énergie, Samuel Sawadogo a indiqué que cette session a consacré à mettre à la disposition des participants, ce qui existe comme statistique au ministère en charge de l’énergie. « Globalement, nous sommes satisfaits de la participation des échanges qui ont eu lieu, et je pense aussi à mon avis, que les participants ont appris beaucoup de choses qui existent dans ce ministère, et qui étaient restées méconnues, en termes de statistiques » , a-t-il soutenu.

En ce qui concerne la disponibilité de l’énergie au Burkina Faso, monsieur Sawadogo a précisé qu’ « actuellement, la capacité de production au niveau national combinée avec les interconnexions, permet une disponibilité de l’électricité pour ceux-là qui sont connectés sur le réseau » . Maintenant, poursuit-il, le problème peut se situer au niveau du transport et la distribution de l’énergie parce que « bon nombre de personnes ne peuvent pas comprendre qu’on puisse dire qu’il y a de l’électricité disponible, alors que des gens n’en ont pas chez eux » .

« Donc, la problématique c’est de mener des politiques pour pouvoir transporter l’électricité vers les populations qui en ont besoin. Je pense également que c’est l »objectif recherché dans ces débats de deux jours de formation » , a-t-il terminé son propos.

Soyez le premier à commenter sur "Énergie : L’électricité est disponible au Burkina Faso mais il y a un autre problème"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

16 + 11 =