Energie renouvelable : la CNPDER fait front commun avec le ministère de l’énergie pour sa promotion

Une charte lie désormais le ministère de l’Energie et une vingtaine Organisation de la Société Civiles réunis sous la dénomination de Coalition Nationale des OSC pour l’Accès a l’Energie Durable (CNPDER). Ce cadre permettra d’instaurer une synergie d’actions entre les OCS et les responsables du ministère de l’énergie. Un atelier a été initié ce jeudi 3 août 2017 à Ouagadougou au cours duquel est intervenue la signature de ladite charte.

La problématique de l’accès à l’énergie renouvelable est plus que d’actualité au Burkina Faso. Qui veut aller vite, va seul, mais qui veux aller loin, va en groupe dit-on. C’est inspiré de ce l’adage populaire, qu’une vingtaine Organisation de la Société Civile se sont réunis en coalition pour porter main forte au gouvernement dans sa politique de promotion de l’énergie renouvelable. Ce jeudi 3 aout 2017, est intervenue la matérialisation de ce front commun par la signature d’une charte en présence du premier responsable de l’énergie, le Pr Alpha Omar Dissa.

Selon Henri Ilboudo, Représentant de la Coalition Nationale des organisations de la société civile pour la Promotion des Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie Durable (CNPDER), la question de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique est centrale dans l’ensemble des pays de la CEDEAO et principalement au Burkina Faso. C’est pourquoi, d’après lui, la signature de cette charte entre le ministère de l’énergie et la coalition, est un signal fort. Il s’agit concrètement pour la CNPDER, d’aider le gouvernement à faire la promotion des énergies renouvelables et aider à garantir l’accès à l’énergie durable au Burkina. A en croire M. Ilboudo, cela se fera par des actions de plaidoyer, de sensibilisation d’acteurs politiques, administratifs, etc.

Pour Martin Vandam, Représentant de l’Organisation Néerlandaise pour le Développement (SNV), la signature de cette charte montre l’engagement des OSC à promouvoir l’énergie renouvelable. Ceci étale en outre, leur volonté d’affronter avec les responsables de l’énergie renouvelable, les défis à venir. Il a rassuré l’assistance que son organisation ne ménagera aucun effort pour soutenir la CNPDER dans ses démarches.

Le ministre de l’Energie a apprécié à sa juste valeur la signature de cette charte qui marque l’engagement de la CNPDER à les accompagner. Il laisse entendre que cette initiative a une portée nationale. La tâche désormais de la CNPDER, viendra renforcer le travail que le ministère abat sur le terrain. Il termine ses propos en exhortant la coalition, à faire sienne le combat de sensibilisation, de plaidoiries afin que l’accès à l’énergie durable soit une réalité.

Soyez le premier à commenter sur "Energie renouvelable : la CNPDER fait front commun avec le ministère de l’énergie pour sa promotion"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 + un =