Fin de formation à Koudougou : Des web journalistes ressortent outillés de nouvelles connaissances

 

La séance de formation sur le web journalisme, a refermé ses portes le vendredi 15 novembre 2019 à Koudougou en présence d’une délégation de la Direction générale des médias (DGM). A cette occasion, une cérémonie de remise d’attestations de fin de formation, a été observée à la fin des travaux.

Dans le but du renforcement des capacités au profit des journalistes issus des médias publics et privés, les professionnels du web journalisme ont été formés du 13 au 15 novembre 2019 dans la “cité du cavalier rouge” . Une initiative de la Direction générale des médias (DGM) en collaboration avec l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC), soutenue par le ministère de la communication.

Au cours de cette séance de formation, les web journalistes ont appris de nouvelles connaissances et partagé des expériences. Il s’agit entre autres, des fondamentaux et bonnes pratiques de l’écriture web, choix et maîtrise d’un genre journalistique, les recommandations du web journaliste, la collecte, traitement et diffusion de l’information sensible, etc.

Mafarma Sanogo, directrice de la formation continue et de la recherche appliquée à l’ISTIC, a rassuré les Hommes de médias formés, de toute son entière disponibilité à les accompagner en cas de besoin. “Vous avez mes contacts, s’il y a des besoins, on peut ensemble voir ce qu’on peut faire” , a-t-elle laissé entendre. Elle a saisi l’occasion pour féliciter et remercier le formateur, Zouré Abdou, qui, selon elle, a fait comprendre dès qu’il a été contacté, que “ce ne sont pas les conditions de prise en charge qui sont les plus importantes” , mais être avec les acteurs de médias pour un partage de connaissances et d’expériences. A en croire Mafarma Sanogo, monsieur Zouré figure désormais sur la liste des acteurs de la direction de la formation continue.

Quant à Issoufou Ouédraogo, directeur de la législation et de la coopération à la DGM, il a tenu à répondre à certaines attentes des journalistes formés, dans le cadre du bon déroulement des formations à venir. En effet, certaines attentes ont été validées par la DGM en exemple, “la présence d’un membre du jury presse en ligne des Galian” lors des séances de formation, pour des critiques et conseils pouvant contribuer au succès des web journalistes durant cette compétition. Mais par contre, d’autres attentes demeurent difficiles à valider, selon le directeur, compte tenu des aléas de question budgétaire. Tout en félicitant les participants et le formateur pour le bon déroulement de cette séance de formation, monsieur Ouédraogo a déclaré clos, les travaux de l’atelier.

La clôture des travaux de formation des médias en ligne, laisse la place à l’ouverture de ceux des presses écrites, qui se tient ce lundi 18 novembre 2019 à Koudougou.

Soyez le premier à commenter sur "Fin de formation à Koudougou : Des web journalistes ressortent outillés de nouvelles connaissances"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × 1 =