FITMO / FAB 2020 : l’édition nationale se déroulera du 05 au 11 décembre

 

Les organisateurs du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB) ont tenu une conférence de presse dans la matinée de ce mardi 1er décembre 2020 à Ouagadougou. En effet, il était question d’annoncer la tenue de l’édition nationale.

Sous le thème « Arts et violences » , l’édition nationale du FITMO/FAB 2020 se déroulera du 05 au 11 décembre 2020. En effet, l’ambition du FITMO d’être un festival des arts sur tout le territoire national avec la présence d’artistes des autres régions d’Afrique et du monde afin de contribuer au développement durable du continent, est le fondement même de la décentralisation du FITMO depuis maintenant deux décennies.

Selon Hamadou MANDE, président du FITMO/FAB, « le choix de ce thème se veut être un écho à la réalité socioculturelle dans laquelle nous vivons. Nous vivons dans un contexte marqué par des violences de toute sorte. Violences économiques marquées par un contexte économique précaire, violences sociales et sanitaires dues à l’insécurité et à la pandémie de la maladie à coronavirus. Ce thème nous amène à nous interroger sur le rapport qui peut être établi entre Arts et violences » , a-t-il déclaré.

Il a fait savoir que l’édition 2020 marque l’avènement d’un FITMO biface : une nationale et une internationale qui alterneront au fil des années et permettront de renforcer l’ancrage national de l’événement tout en préservant sa qualité et sa dimension mondiale. Elle mettra l’accent sur le renforcement des collectivités territoriales en matière de politiques culturelles.

En rappel, lancé en 1989 par le Pr Jean-Pierre GUINGANE, le Festival du théâtre UNEDO-CB-IIT devenu FITMO (Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou ) en 1994, a pour ambition de regrouper les meilleures créations professionnelles en théâtre et marionnettes du continent sans distinction de langue ou de pays. Ce festival a acquis une bonne réputation et est devenu au fil des années, une vitrine et un marché pour les programmeurs d’horizons divers.

Soyez le premier à commenter sur "FITMO / FAB 2020 : l’édition nationale se déroulera du 05 au 11 décembre"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × 1 =