Fonds vert pour le climat : tenue de la première rencontre du dialogue structuré

La cérémonie d’ouverture de la première rencontre du Dialogue structuré dans le cadre du Fonds vert pour le climat s’est tenue ce mardi à Ouagadougou. Cette rencontre est une occasion de faire passer l’information au niveau des acteurs sur l’existence dudit Fonds et les procédures pour y accéder.

Sous la présidence du Premier ministre du Burkina Faso, Chef du Gouvernement, la cérémonie d’ouverture de la première rencontre du dialogue structuré dans le cadre du Fonds vert pour le climat, s’est tenue ce mardi 26 mars 2019 avec pour thème : “Renforcer la synergie d’actions entre les parties prenantes pour une mobilisation plus accrue des financements du Fonds vert pour le climat au profit du Burkina Faso.

Issaka Ouédraogo, l’autorité nationale désignée du Fonds vert pour le climat, a défini cette structure et expliqué la procédure pour y accéder. “Il faut dire que le Fonds vert pour le climat, c’est un mécanisme financier au niveau international et pour y accéder, il faut développer des projets et programmes, puis les soumettre au secrétariat de Fonds vert pour pouvoir bénéficier de ses financements” , a laissé entendre monsieur Ouédraogo. Pour lui, la question centrale est celle, au niveau de l’information. “Il faut que l’information puisse passer au niveau de l’ensemble des acteurs et que ces acteurs sachent que ce Fonds existe, et quelles sont les fonctionnalités, quelles sont les mesures pour y accéder” , a-t-il ajouté.

A l’en croire, il y a un manque de “compétences nationales en matière d’élaboration de projets convaincants” . Donc, ce cadre d’échanges permettra justement “d’informer d’abord les acteurs sur les conditionnalités et les procédures de ce Fonds, mais aussi sur les autres types de financement climat existant et de mobiliser tous les acteurs pour qu’ensemble, on puisse mettre en œuvre un plan de formation pour aller à la mobilisation des ressources de ce Fonds vert pour le climat au profit de nos communautés au niveau national” .

Cette rencontre va se dérouler dans une procédure bien déterminée. “Nous allons faire des communications en session plénière et ces communications seront suivies d’échanges. A l’issue de ces échanges, ensemble, on tentera de retenir des recommandations que nous allons transmettre à la haute hiérarchie, afin d’atteindre les objectifs que nous-nous sommes fixés en terme de formation et d’information au niveau national” , a-t-il conclu.

Batio BASSIERE Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du changement Climatique du Burkina Faso, représentant du Premier ministre Christophe DABIRE président de ladite cérémonie, a félicité le Fonds vert pour le climat avec tous les acteurs et partenaires pour la tenue de cette rencontre. Avant de déclarer ouvertes les activités de cette première rencontre, il n’a pas manqué au nom du Premier ministre, de rassurer le soutien et l’accompagnement du Gouvernement pour la réussite des missions du Fonds vert pour le climat.

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Fonds vert pour le climat : tenue de la première rencontre du dialogue structuré"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

9 − neuf =