Gestion du fonds destiné aux acteurs culturels et touristiques : le SYNAMUB exige la transparence

 

Le Syndicat national des artistes musiciens du Burkina (SYNAMUB) a tenu un point de presse ce  jeudi 09 avril 2020 à Ouagadougou. En effet, il s’agit pour les acteurs de la culture, d’exiger une gestion transparente du fonds mis à leur disposition par le président du Faso.

Dans le but de soutenir les acteurs culturels et touristiques, vu l’impact des mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19 au Burkina Faso sur les activités culturelles, le président Roch Marc Christian Kaboré a mis 1 milliard 25 millions FCFA à la disposition du ministère de la culture, des arts et du tourisme pour soutenir les acteurs concernés. C’est d’ailleurs la gestion de ce fonds qui a engendré la tenue de ce point de presse.

Dans la gestion dudit fonds, selon Abdoul Kader Ouattara alias Almamy KJ, secrétaire général du SYNAMUB, “un comité de réflexion pour la conception d’un plan d’appui aux acteurs culturels et du tourisme a été installé le 06 avril 2020 et cela, sans l’implication du SYNAMUB et de certaines organisations d’acteurs culturels” . Pourtant étant un syndicat autonome, poursuit-il, le SYNAMUB à moult reprises, a eu à signaler au ministère en charge de la culture qu’il relève d’aucune structure faitière culturelle.

Il faut souligner que la structure qui a été mise en place et nommée commission nationale de la culture (CNC), n’est pas reconnue par les acteurs culturels. « Nous ne reconnaissons pas la CNC », darde Almamy KY et se questionne : “Si c’est cette organisation qui doit discuter du sort des artistes musiciens, avec qui le fera-t-il ?” . Mais, la CNC a saisi le syndicat pour recueillir ses propositions, afin de les transmettre au ministère de la culture. « Chose que nous avons refusé », a fait savoir le secrétaire général en expliquant que cette structure n’est aucunement reconnue par le syndicat. Selon Almamy KJ, « c’est une façon de travailler dans le flou pour se partager de l’argent ». Et c’est ce que conteste le syndicat des artistes musiciens.

Par ailleurs, les attentes du SYNAMUB sont claires. « Nous attendons que le comité prenne en compte l’ensemble des acteurs culturels, des organisations d’artistes. Ils ont la liste des différentes organisations qui ne se reconnaissent pas en cette CNC. Le minimum c’était de les réunir et ensemble, nous allons sortir un résultat », a indiqué le secrétaire général.

 

Soyez le premier à commenter sur "Gestion du fonds destiné aux acteurs culturels et touristiques : le SYNAMUB exige la transparence"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

douze − six =