Gouvernement Dabiré II: le temps des grandes reformes

 

Le Gouvernement Dabiré II a tenu un conseil de ministre ce lundi 11 janvier 2021 à Ouagadougou. Une occasion, selon le Premier ministre, de permettre une prise de contact entre les nouveaux membres. Ce Gouvernement est composé de 25 ministres. En plus des 7 ministres délégués et le ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso chargé de la réconciliation nationale, le nouveau Gouvernement est donc composé de 33 membres.

Ce Gouvernement est chargé de conduire les actions du Président du Faso pour son 2ème mandat. A l’issue de la prise de contact avec les différents nouveaux membres, le Premier ministre s’est entretenu avec la presse concernant le choix porté sur cette équipe. A l’en croire, le Président Kaboré a donné trois (03) indications.

« La première indication, c’est d’inscrire la composition du Gouvernement dans la dynamique de la continuité qui a été celle qui a prévalu à son élection, le 22 novembre dernier. Cette continuité doit être battue sur la stabilité. La deuxième indication est la mise en place des différentes grandes réformes pour lesquelles il a pris des engagements avec les populations. Ces reformes portent essentiellement sur la réconciliation nationale, sur la reforme foncière et immobilière, sur la réforme de l’administration territoriale de notre pays. Le Président a indiqué que la mise en œuvre de ces reformes devrait prendre en compte deux considérations. La première, c’est le dialogue politique qui a prévalu pendant toute la période de son premier mandat. Et la deuxième, le dialogue social qui doit être perpétué avec les partenaires sociaux de notre pays pour assurer un climat social serein pendant cette période de la mise en œuvre des différentes reformes. La troisième indication, c’est la nécessité de poursuivre et de renforcer les actions qui ont été entreprises au cours du premier mandat de manière à ce qu’il y ait une consolidation des acquis de développement économique et social au niveau des secteurs stratégiques de notre pays. », a déclaré le Chef du Gouvernement.

Soyez le premier à commenter sur "Gouvernement Dabiré II: le temps des grandes reformes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × deux =