Inauguration de la gare routière moderne à Ouagadougou : un joyau de plus de 4 milliards FCFA

 

La cérémonie officielle d’inauguration de la gare routière de Ouagadougou, s’est tenue ce jeudi 08 avril 2021. D’un coût de plus de 4 milliards FCFA, « Ouaga gare internationale » a été financée par l’Agence française de développement (AFD).

La modernisation des grands blocs urbains notamment les gares routières, occupe une place de choix au regard de son importance en terme d’optimisation de la mobilité urbaine de tous les acteurs concernés. A cet effet, le projet d’aménagement de la gare Ouaga Inter trouve son inspiration dans la volonté du gouvernement d’améliorer la mobilité inter et intra urbaine à Ouagadougou, et dans celle de la municipalité notamment dans son volet « renforcement des infrastructures de stationnement » .

Étant une composante du Projet de développement durable de Ouagadougou phase 1 (PDDO1), elle se présente sous forme de subvention d’investissement contracté par l’Etat Burkinabè et rétrocédée à la commune de Ouagadougou. Cette gare moderne s’inscrit dans une dimension durable à travers une innovation majeure à savoir, la valorisation solaire. En effet, les toitures des trois halls de la gare sont recouvertes de 1513 panneaux solaires de type 240 Watts, d’une capacité de production journalière de 2,5 MWh Pt.

D’un coût global de 4 362 695 409 FCFA HT-HD, ce projet a pour objectif « d’améliorer les conditions de travail des transporteurs et des acteurs associés ; d’améliorer les conditions d’accès à la gare, intégrant l’assainissement, le confort des usagers et son exploitation » , a indiqué le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé.

Il faut souligner que l’importance de disposer des gares routières modernes dans nos villes, témoigne d’un engagement fort des plus hautes autorités à œuvrer pour le bien-être des populations dans les centres urbains.

 

Soyez le premier à commenter sur "Inauguration de la gare routière moderne à Ouagadougou : un joyau de plus de 4 milliards FCFA"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept + six =