Journée  du fournisseur minier au Burkina : une dynamique de promotion du secteur

L’Alliance des fournisseurs Burkinabè de biens de Services Miniers (ABSM) a initié ce jeudi 20 juillet 2017 à Ouagadougou, la journée du fournisseur minier. Il s’agit pour les organisateurs d’améliorer l’environnement dans lequel évolue le secteur. En outre, il est question  t’intensifier la collaboration avec tous les acteurs concernés par leur recensement.

Le secteur minier Burkinabè est très attractif depuis un certain temps. Selon « Frasser Institue », un magazine américain, en 2015, le Burkina Faso occuperait la 2e place en Afrique et 8e en 2016. Les fournisseurs miniers y sont évidemment pour quelque chose. Enfin de promouvoir le secteur, l’Alliance des fournisseurs Burkinabè de biens de Services Miniers (ABSM) a organisé ce jeudi 20 juillet 2017, une journée dédiée aux fournisseurs minier.

« Compétitivité des fournisseurs locaux. Quelles solutions pour accroitre la part de marché des entreprises locales dans l’industrie minière », c’est le thème qui conduira les travaux de cette journée des fournisseurs miniers. Pour le premier responsable de l’ABSM, cette journée permettra de répertorier l’ensemble des acteurs qui travaillent dans les mines. Cela jouera en leur faveur si bien qu’ils auront plus de visibilité et de compétitive. Quelle mesure entreprendre pour aboutir à des résolutions conséquentes en faveur des fournisseurs miniers ? C’est autour de cette problématique que les échanges se dérouleront avec le ministère des mines et des carrières.

L’Ambassade du Canada, qui a toujours soutenu les activités minières au Burkina, a réitéré son soutien inconditionnel à l’ABSM. En effet, Vincent Le Pape a annoncé un apport financier estimé à 9 000 Dollars pour  répertorier tous les fournisseurs miniers au Burkina Faso.

Pour le ministre des Carrières et des Mines, Oumarou Idani, deux orientations principales guident son département. Primo, c’est l’ambition à l’horizon 2025, de faire du Burkina Faso, une nation solidaire, de progrès et de justice. Secundo, bâtir avec le peuple burkinabè, une nation de démocratie, de progrès économique et sociale. Pour y parvenir, le ministre indique que son département s’engage dans le processus de l’adoption d’une politique nationale assortie d’une stratégie de développement et de promotion de la fourniture locale du secteur minier.

Il a appelé l’ABSM de travailler à renforcer leur alliance car les politiques et stratégies ne valent que ce que valent les acteurs qui les portent.

Soyez le premier à commenter sur "Journée  du fournisseur minier au Burkina : une dynamique de promotion du secteur"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 − un =