Koudougou : Les Hommes de Médias renforcent leurs capacités en web journalisme

 

Un atelier de formation sur le web journalisme se tient à Koudougou du 13 au 15 novembre 2019 pour le renforcement des capacités au profit des journalistes issus des médias publics et privés. En effet, la première tranche de cet atelier concerne uniquement les presses en ligne.

Soutenus par le ministère de la communication, la Direction générale des Médias (DGM) et l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC), ont initié une formation continue des professionnels de médias et de la communication, qui se déroule dans la cité du cavalier rouge. A cette occasion, la cérémonie du lancement des travaux s’est tenue ce mercredi 13 novembre 2019 en présence des responsables du ministère de la communication et de la DGM.

Fatoumata Ouattara, représentante du Directeur général (DG) des Médias, par ailleurs directrice du suivi et du développement des Médias, a remercié tous les participants au nom du DG qui est en mission à l’extérieur du pays, d’avoir répondu présents à cet appel. A l’en croire, cette formation était beaucoup attendue.  « Cette formation nous tenait à cœur, ça fait deux ans qu’on pensait à l’organiser et vraiment c’est un réel plaisir pour nous d’être aujourd’hui à Koudougou pour la première formation », a-t-elle soutenu, avant de préciser que « c’est une série de trois, qui va permettre de former les journalistes du web, de la presse écrite et enfin de l’audiovisuel ».

Selon la Secrétaire générale du ministère de la communication, Hortense Marie Marthe Zida/Kantiono, représentante du ministre de la communication, Remis Fulgance Dandjinou « avait souhaité ouvrir lui-même, ces sessions de formation » mais il a été empêché par la tenue du conseil des ministres en sa séance du mercredi 13 novembre 2019 à Ouagadougou.  « Le programme de communication de mon département vise entre autres, le développement du capital humain, l’amélioration de l’accès des citoyens à l’information et la consolidation de l’état de droit à travers la promotion des métiers et professions de l’information et de la communication. C’est pourquoi, je me réjouis particulièrement de procéder à l’ouverture de cet atelier de renforcement de capacités que la DGM organise en partenariat avec  l’ISTIC au profit des journalistes issus des médias publics et privés », a-t-elle déclaré au nom du ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du Gouvernement. A l’entendre, ces formations entrent en droite ligne des initiatives du ministère en charge de la communication pour améliorer le professionnalisme au sein des Médias à l’instar des “Galian” , des conférences publiques ainsi que des universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) dont la 11ème édition se tient du 25 au 27 novembre 2019.

L’objectif de la formation

Au cours de ces séances de formation, selon la représentante du ministre, l’objectif est « de passer en revue avec les femmes et hommes de médias, les fondamentaux de l’écriture journalistique et les bonnes pratiques en la matière, les techniques rédactionnelles et le traitement de l’information sensible dans les médias ». Il faut noter qu’au total, 70 journalistes environ, des médias publics et privés seront formés dont 10 journalistes de la presse en ligne, 30 de la presse écrite et 30 autres des médias audiovisuels. A l’en croire, cette série de formations débute avec celle des acteurs des médias en ligne, compte tenu de la floraison de ce type de média et du dynamisme du secteur entrainant du coup, un besoin important de formation. « Je fonde l’espoir, que ces formations seront bénéfiques aux acteurs que vous êtes, à travers l’amélioration de la qualité de vos différentes productions », espère le ministre de la communication, avant de saluer l’esprit de collaboration et de mutualisation entre les différentes structures de son département.

 

Tout en souhaitant plein succès aux travaux, Hortense Marie Marthe Zida/Kantiono a déclaré ouvert l’atelier de formation des journalistes de la presse publique et privée.

Abdoul Ouédraogo

 

Soyez le premier à commenter sur "Koudougou : Les Hommes de Médias renforcent leurs capacités en web journalisme"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-huit − sept =