La centrale solaire de Zagtouli pour très bientôt

 

A deux mois de sa mise en activité, la centrale solaire de Zagtoulli présente déjà une belle physionomie. Le Ministre de l’Energie, accompagné d’une délégation de l’Union Européenne, du Directeur général de la Sonabel et du staff du ministère, y a effectué ce vendredi 28 juillet 2017, une visite de terrain afin de constater de visu l’état d’avancement des travaux.

Le taux d’exécution affiche les 90%, d’où la fierté du gouvernement burkinabè.

Avec ces chiffres encourageants, le Pr Alfa Oumar DISSA a tenu à rassurer les Partenaires Techniques et Financiers qui y ont choisi et cru au potentiel du Burkina Faso.

La centrale de Zagtouli constitue la première centrale solaire photovoltaïque d’Afrique Sub-saharienne, en termes de puissance, soit 33,7 MWc, le dixième de la demande actuelle du réseau national interconnecté. Elle est bâtie sur une superficie de 60 Ha et compte 129 600 panneaux solaires de 260 Wc chacun.

Selon les prévisions du département en charge de l’Energie, la centrale de Zagtouli devrait permettre de réduire considérablement le déséquilibre entre l’offre et la demande d’énergie et de ramener dans des proportions acceptables le coût moyen du kW/h, tout cela pour rendre l’économie nationale plus compétitive.

Soyez le premier à commenter sur "La centrale solaire de Zagtouli pour très bientôt"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf − quatre =