Le Burkina Faso inaugure la première usine de fabrication de panneaux solaires de la sous région

« Faso Energy », est la première usine de fabrication de panneaux solaires non seulement au Burkina Faso, mais aussi dans la sous région. Présidée par le premier ministre Christophe Dabiré, la cérémonie officielle d’inauguration de cette usine s’est tenue dans l’après-midi du  mardi 22 septembre 2020 à Ouagadougou.

 

« C’est un rêve devenu une réalité » d’après  le parrain de la cérémonie Bachir Ismael Ouédraogo, ministre de  l’énergie. El Hadj Moussa Kouanda,  promoteur de l’usine est de toutes parts salué et félicité par les membres du gouvernement venus nombreux pour  l’occasion. « Le Burkina Faso a le meilleur ensoleillement en Afrique de l’Ouest. Le Burkina est vu aujourd’hui dans l’espace CEDEAO comme le pays potentiel en matière d’exportation d’énergie solaire. » A laissé entendre le ministre de l’énergie et d’ajouter que 16 centrales solaires sont en train d’être  construites en ce moment au Burkina Faso avec un potentiel de plus de 250 MW.

Selon le chef du gouvernement, « l’augmentation de la production de cette énergie permettra d’une part de réduire le gap énergétique et d’autre part, de diminuer les sorties de devise tout en rendant le pays moins dépendant de l’étranger pour ses besoins énergétiques. » c’est pourquoi, il a souhaité que ceux qui ont été à l’origine de ce projet fassent en sorte qu’il y ait une gestion de qualité qui pérennise l’investissement. Le premier ministre Dabiré dit être émerveillé par la nature des équipements qu’il a vu lors de la visite de l’usine. A l’en croire, le gouvernement travaillera à remplacer de façon progressive l’énergie thermique par l’énergie solaire. Avec cet effort, « nous allons pouvoir offrir à nos concitoyens de l’énergie à bas coût et leur permettre de contribuer au développement économique. »

3000 panneaux sont déjà fabriqués par Faso Energy d’après son directeur général Jérémie Zmuda. Actuellement, l’entreprise emploie une cinquantaine de personnes et compte évoluer à 150 personnes avec 2000 emplois indirects. « Nous avons commencé à mettre en place des distributeurs pour pouvoir vendre nos produits et assurer une certaine garantie au niveau de la qualité. » A indiqué le directeur général de Faso Energy tout en confirmant qu’il s’agit belle et bien d’une usine de fabrication de panneaux solaire.

 

Soyez le premier à commenter sur "Le Burkina Faso inaugure la première usine de fabrication de panneaux solaires de la sous région"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux + un =