Le grand imam de la grande mosquée de Ouagadougou chez le Mogho

 

Après plus de 2 ans de soins en France, le grand imam de la grande mosquée de Ouagadougou, El hadj Aboubacar Kassoum Sana est rentré au pays. Il a rendu visite au Mogho Naaba Baongo, empereur des Mossé, ce jeudi 27 août 2020 au palais du chef, en signe de gratitude pour ses bénédictions exaucées.

Le palais du Mogho était rempli d’hommes et de femmes accompagnant l’imam Aboubacar Sana à rendre visite au Mogho Naaba Baongo. Deux ans et cinq mois, c’est exactement le temps que l’imam a passé en France pour se faire soigner.

Imam de la grande mosquée de Ouagadougou El Hadj Aboubacar Sana

Aboubacar Sana se porte mieux et a même pris la parole au cours de cette visite. « Aboubacar Sana d’hier, est le même que Aboubacar Sana d’aujourd’hui », a-t-il laissé entendre s’adressant aux musulmans. Cette déclaration, pour confirmer l’amélioration de son état de santé. El Hadj Aboubacar Sana a expliqué qu’il ne peut pas revenir au pays sans se présenter à l’empereur des Mossé qui lui faisait des bénédictions. Ces bénédictions ont été exaucées et selon le visiteur du jour, il est de son devoir de venir saluer l’empereur.

Le Cheick Mahamoudou Bandé est l’un des témoins de cette visite. Il a fait savoir que l’imam a décidé de rendre visite au « Mogho Naaba avant même de rentrer chez lui à la maison, après qu’il ait respecté le confinement. » Bénédictions, prières et louanges ont marqué la visite de ce jour. L’imam a salué l’assistance pour avoir effectué massivement ce déplacement. « Vos bénédictions ont été exaucées et je me porte mieux. Merci à chacun de vous », a-t-il déclaré. Après la visite, les accompagnants ont continué au domicile du grand imam, question de témoigner leur sentiment de joie auprès de leur imam qui est de retour en pleine santé. « J’ai reçu la visite du cardinal Philippe Ouédraogo pendant mon séjour en France. », a fait savoir l’imam.

Le cardinal qui rend visite à l’imam qui, à son tour, rend visite au Mogho Naaba. Quelles belles images ! Ces visites sont des signes de cohésion sociale entre les responsables religieux et coutumiers au Burkina Faso. C’est une belle leçon que ce pays met en exergue, juste pour montrer que l’on peut vivre ensemble dans la paix et la cohésion malgré les divergences religieuses.

Cheik Mamoudou Bandé accroupi devant le Mogho Naaba pour l’écouter

Soyez le premier à commenter sur "Le grand imam de la grande mosquée de Ouagadougou chez le Mogho"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

19 − trois =