LE PISJ ; L’ANTIDOTE GOUVERNEMENTALE CONTRE LE CHOMAGE DES JEUNES

Le Premier Ministre Paul Kaba THIEBA a procède ce samedi 26 novembre 2016 au lancement officiel du Programme d’Insertion socio-professionnelle des jeunes (PISJ). Et ce lancement a été effectif depuis la Place de la Révolution.

Le Programme d’Insertion Socio-professionnel des Jeunes est un projet qui ambitionne former et offrir un emploi décent a plus de 13.750 jeunes burkinabè. Ce programme s’articule autour de trois grandes composantes. Il s’agit d’abord du Projet Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO). Le Projet HIMO devrait permettre d’offrir de l’emploi à plus de 10.000 jeunes. La deuxième composante vise à renforcer l’employabilité des jeunes diplômes. Cette composante concernera les jeunes diplômes. Ces derniers bénéficieront de stage dans certaines structures et de toutes autres formations qui leur permettrons de renforcer leur employabilité. La troisième composante vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes à travers le financement de leur projet. Ainsi, ce sont 500 projets innovants qui devront être finance grâce au PISJ. Ce financement sera alors assure par l’Etat burkinabè et des structures bancaires partenaires.

Pour le Ministre de la Jeunesse, Jean Claude BOUDA, le PISJ est un programme innovant et ambitieux dans la mesure où sa secrète finalité est d’offrir à chaque jeune, un emploi. C’est pourquoi, il a invité les jeunes burkinabè à soutenir le programme et de se l’approprier comme il se doit.

Le Premier Ministre Paul Kaba Thieba, pour sa part voit au PISJ une réponse forte contre le chômage des jeunes. Et ce chômage serait la résultante de plusieurs facteurs dont l’inadéquation de la politique éducative burkinabè avec les besoins du marché. C’est pourquoi, l’adaptation sonne comme une urgence afin de résoudre de manière durable l’énigmatique question du chômage des jeunes. Paul Kaba Thieba a expliqué qu’il s’agit pour lui et son gouvernement de redonner confiance aux jeunes et de les détourner par conséquent de la recherche du gain facile. Il a en outre exhorté les jeunes a apporté leur soutien au PISJ qui demeure leur programme.

Avec un cout de près de 5 milliard de franc CFA, le Programme d’Insertion Socio-professionnelle des Jeunes s’inscrit dans le cadre de la réalisation du programme politique qui a porté Roch Mark Christian KABORE à la Présidence du Faso.

 

C.TRAORE

Soyez le premier à commenter sur "LE PISJ ; L’ANTIDOTE GOUVERNEMENTALE CONTRE LE CHOMAGE DES JEUNES"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × deux =