Mali : le colonel Assimi Goïta est officiellement le “nouvel homme fort”

 

Réuni en urgence le 19 août dernier, le Conseil de sécurité des Nations unies a « fermement condamné » la « mutinerie » ayant conduit, la veille, à l’arrestation puis à la démission du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.

Tout en exhortant les militaires à l’origine de ce coup de force à « libérer en toute sécurité et immédiatement tous les responsables détenus et à regagner leurs casernes sans délai », le conseil a souligné la « nécessité urgente de restaurer l’État de droit et de progresser vers le retour à l’ordre constitutionnel. »

Désormais, le Mali est dirigé par un « Comité national pour le salut du peuple » [CNSP], dirigé par le colonel Assimi Goïta. Mais qui est ce nouvel homme fort du Mali ?

Assimi Goïta est un militaire malien. Il est président du Comité national pour le salut du peuple suite au coup d’État de 2020 au Mali. Formé dans les meilleures académies militaires du Mali, il a notamment fréquenté le Prytanée militaire de Kati et l’École inter-armes de Koulikoro. Il dirige les forces spéciales maliennes dans le centre du pays et est ainsi confronté à l’insurrection djihadiste au Mali.

Le colonel Goïta est, avec Ismaël Wagué, Malick Diaw et Sadio Camara, un des organisateurs du coup d’État de 2020 contre le président Ibrahim Boubacar Keïta. Il devient le 19 août 2020 le président du Comité national pour le salut du peuple et de facto chef de l’État.

Par ailleurs, le CNSP a assuré qu’il engagerait une « transition politique civile », via des élections générales devant se tenir dans un « délai raisonnable » et dans le cadre d’une « feuille de route qui va conduire vers un Mali nouveau ».

Soyez le premier à commenter sur "Mali : le colonel Assimi Goïta est officiellement le “nouvel homme fort”"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 + seize =