Management des administrations publiques : Formation de quelques cadres du Ministère de la fonction publique

 

Ce lundi 15 novembre 2021, s’est ouvert à Ouagadougou, un atelier de formation des  cadres du ministère sur le management des administrations publiques avec l’appui  de la Banque mondiale. Il s’agit essentiellement de « la formation en GRH Management ».

Vingt-cinq (25) cadres de la fonction publique vont bénéficier d’une formation sur le management des administrations publiques durant deux semaines.

Selon le Directeur général de la fonction publique, Marcel Ouédraogo, « cette formation qui porte sur la gestion des structures publiques est d’une importance capitale ». Le choix des thèmes a plusieurs raisons et pour monsieur Ouédraogo, « c’est de pouvoir amener les cadres de l’administration publique à mieux gérer les structures publiques, d’occuper des postes de responsabilité qui se retrouvent dans des situations où ils doivent manager des structures publiques et les préparer à gérer les changements nécessaires pour que notre fonction publique puisse être en phase d’évacuer les exigences du moment » . Au cours de cet atelier, il y aura deux thématiques centrales qui seront développées à savoir, la maitrise de la gestion des structures publiques et la maitrise de la gestion des structures publiques du changement au sein des structures publiques.

« Nous profitons donc ici remercier nos partenaires grâce à qui, cette formation a eu lieu », a laissé entendre le Directeur général puis d’ajouter : « Cet atelier concerne vingt-cinq (25) cadres de la fonction publique.  Nous aurions voulu plus de cadres vu l’importance du thème et de sa transversalité mais malheureusement pour des contraintes budgétaires donc, nous nous limitons à ce premier groupe tout en ne perdant pas l’espoir avec nos partenaires. L’objectif recherché, c’est d’outiller les cadres de l’administration publique à un meilleur management des structures publiques et également une meilleure gestion du changement et des réformes au sein de l’administration publique ».

Pour le formateur Fréderic Martin, « cette formation qui porte sur deux thèmes, est très importante. La question du management des institutions publiques et de la gestion des personnes à l’intérieur de ces institutions donne deux niveaux d’analyse c’est-à-dire, le niveau global et le niveau individuel. C’est un concept de la fonction publique traditionnelle et un concept de management des institutions publiques », a-t-il laissé entendre.

Stéphanie Bayala

Soyez le premier à commenter sur "Management des administrations publiques : Formation de quelques cadres du Ministère de la fonction publique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

neuf + seize =