Master class de la CCI-BF : outiller les journalistes sur le domaine de l’inclusion financière

 

 

Le club de presse de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a bénéficié d’une master class à Ouagadougou. Organisée par la CCI-BF, cette activité a pour objectif, d’outiller les journalistes sur le domaine de l’inclusion financière.

<< L’inclusion financière au Burkina>>, c’est le thème de la master class tenue ce vendredi 4 décembre 2020 et qui se poursuivra le samedi 5 décembre. Deux jours durant, cette master class abordera les différents angles de l’inclusion financière au Burkina. Cette formation va permettre aux participants de savoir la situation de ladite inclusion non seulement, dans la sous-région mais aussi et surtout au Burkina Faso.

Pour ce premier jour de formation, il s’est agi pour les formateurs, de définir l’inclusion financière et les notions connexes ; de présenter les orientations sous-régionales en matière d’inclusion financière ; présenter la situation financière au Burkina Faso ; sensibiliser les participants en éducation financière. A cet effet, la finance digitale, le mobile banking, la finance islamique, les services financiers et non financiers, sont entre autres les sous thèmes développés lors de cet entretien entre formateurs et journalistes.

Avec environ, 15 banques et 4 établissements financiers, 13 sociétés d’assurance, 20 fonds nationaux, le trésor public, la poste, les opérateurs de monnaie électronique prévoyance sociale et 132 SFD, le Burkina Faso peine à satisfaire l’inclusion financière. Beaucoup sont les populations qui ne sont pas assez informées sur la gestion des institutions financières. Cela s’explique par la pauvreté des populations, le manque de confiance entre les services financiers et les populations, la complexité des procédures d’inscription et d’opération, mais aussi la qualité des services dans ces institutions, etc.

Cependant, des mesures sont prises. En effet, des sensibilisations sont faites et l’éducation financière est emboîtée afin de permettre aux populations de s’y intéresser pour faire de l’inclusion financière, une réalité au Burkina Faso.

Soyez le premier à commenter sur "Master class de la CCI-BF : outiller les journalistes sur le domaine de l’inclusion financière"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

douze + 18 =