Mécanisation agricole : 31 tractoristes outillés sur l’entretien des tracteurs

 

Le Programme de Renforcement de la Mécanisation Agricole (PRMA), en collaboration avec la Société nationale de l’Aménagement des Terres et de l’Equipement Rural (SONATER), forme du 9 au 14 novembre 2020, les tractoristes des Sociétés Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (SCOOP/UMA) sur l’utilisation et l’entretien des tracteurs acquis à leur profit.

La formation se tient dans trois centres dont deux à Nomgana dans le Plateau Central et un au Centre Agricole Polyvalent de Matourkou à Bobo-Dioulasso dans les Hauts-Bassins. Cette session de formation vise à doter les tractoristes de connaissances sur les pièces constitutives du tracteur, les techniques de labour, la conduite et l’entretien de l’engin, etc.

Selon le coordonnateur du PRMA, Salif TENTIKA, la formation va permettre également d’allonger la durée de vie des tracteurs. La session concerne 31 bénéficiaires désignés par les Sociétés Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (SCOOP/UMA).

Le formateur Evariste TAPSOBA a indiqué que la formation est essentiellement pratique. « A l’issue de la formation, chaque bénéficiaire doit être à mesure de conduire un tracteur pour labourer un champ et de détecter une panne s’il y a lieu », a-t-il dit. Et d’ajouter que les bénéficiaires acquerront, au cour de la formation, des notions sur l’entretien du sol et les techniques culturales.

Souleymane TRAORE, participant à la formation à Bobo-Dioulasso, a confié que ce renforcement de capacités contribuera à une utilisation efficiente des engins afin de générer davantage de revenus. Les tracteurs ont été acquis par les SCOOP/UMA à prix subventionné à hauteur de 45% par l’Etat.

 

Soyez le premier à commenter sur "Mécanisation agricole : 31 tractoristes outillés sur l’entretien des tracteurs"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatorze + treize =