Napoussoum 2021 : La population de Gourcy présente leurs vœux au chef

 

Le samedi 27 février s’est tenue à Gourcy, la traditionnelle cérémonie du napoussoum du chef de Gourcy. Cette cérémonie a regroupé les autorités coutumières et administratives, sans oublier la population qui est sortie massivement pour la célébration.

À l’instar du basga, du kitaooga, Naaba Bâoogo, chef de Gourcy a commémoré son napoussoum sous le thème :  “Jeunesse, tradition et cohésion sociale” . Cette cérémonie coutumière est faite en vue de remercier Dieu et les ancêtres pour la saison de pluie écoulée. À cette occasion, la population a souhaité les meilleurs vœux au chef.

Dans la matinée s’est déroulée une série de présentation de vœux dans la cour royale avec la présence des groupes sociaux, des autorités administratives, des étudiants et leurs enseignants, puis des membres de la famille venus pour saluer le chef et lui souhaiter une bonne et heureuse année. Après les salutations matinales, place est faite à la cérémonie devant la cour royale.

Toute la population s’est installée pour attendre la sortie du chef tout en suivant l’animation musicale traditionnelle donnée par Abzéta Ouédraogo et sa troupe. Un coup de fusil annonce la sortie du chef et sa délégation. Après leur installation, la cérémonie a donc débuté. Les différents quartiers de Gourcy, à tour de rôle, ont apporté leur grappe de mil pour souhaiter une bonne année au chef. Après eux, les belles sœurs de la famille ont intervenu pour souhaiter une bonne année au chef. Les parents à plaisanterie des yadsé à savoir les gourmantché, les bissa ont aussi apporté leur cadeau au chef afin de lui présenter leurs vœux les meilleurs.

A la suite des différents passages, le chef a pris la parole pour remercier la population pour leur présence à cette cérémonie puis leur a également souhaité une bonne année. La cérémonie s’est achevée par la traditionnelle danse du « na-maoore ». Le chef a exécuté des pas de danse pour témoigner sa joie.

Soyez le premier à commenter sur "Napoussoum 2021 : La population de Gourcy présente leurs vœux au chef"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-huit + trois =