Nouvel emballage de paquets de cigarette chez les revendeurs : Une sortie de vérification

 

Le ministère du Commerce et de l’industrie a organisé en collaboration avec l’association “Afrique contre le tabac  (ACON)” , une visite de certains entrepôts de cigarettes, à Ouagadougou dans la matinée de ce mardi 30 juillet 2019. Cette visite s’est effectuée dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle règlementation sur le marquage sanitaire graphique.

Les hommes et femmes de médias accompagnés de quelques membres de l’association de lutte contre le tabac, ont entrepris une sortie sur le terrain auprès des industries et revendeurs de cigarettes. Ceci dans le cadre d’une vérification. Il s’est agi de vérifier si le nouveau dispositif réglementaire dans les secteurs des tabacs, est sur la bonne voie. Notamment l’image, mais aussi le slogan “fumer la cigarette cause le cancer de bouche” . En effet, la réglementation recommande qu’il y ait une image d’un cancéreux manifestant les caractéristiques de la maladie, sur le nouvel emballage des paquets de cigarettes.

C’est en tout, deux mois qui ont été donnés aussi bien aux industries, qu’aux grossistes pour épuiser les anciens stocks afin de rentrer en possession des paquets de cigarette relatifs au nouvel emballage. A cet effet, plusieurs entrepôts ont été visités. Il s’agit entre autres, de la Société de Distribution de Produits de Grande Consommation (SODICOM) et de l’entrepôt SIRI Produit et Compagnie.

Au terme de cette visite, le constat a été clair. Si certains magasins ont déjà commencé à se conformer au dispositif réglementaire, d’autres par contre tardent à se mettre dans cette dynamique.

Selon Patrice ZOUNGRANA, directeur commercial de la SODICOM, c’est dès l’annonce de la nouvelle mesure que sa société a pris des dispositions, afin de posséder des stocks avec marquage sanitaire. En outre, il affirme que « la présence des images sur le paquet, aura un impact sur la consommation du tabac. Ceci, ne serait-ce qu’au début. »

« Nous leur avons donner deux mois, afin qu’ils évacuent les anciens stocks. Les vérifications vont ainsi se faire chaque semaine. Nous voulons vérifier, si ces deux mois seront respectés », a déclaré Nakelsé Johnny, Directeur général (DG) du contrôle économique de la répression et des causes, tout en affirmant que l’heure n’est pas à la sanction. Selon lui, cette action ne vise pas à sanctionner mais plutôt à contrôler, à conseiller, à sensibiliser et à vérifier. Il (DG) soutient que la répression, quant à elle, viendra au cours des 2 à 3 mois à venir. Par ailleurs, monsieur Nakelsé appelle tous les importateurs et détenteurs de marque, à tout mettre en œuvre pour que la mesure soit respectée au terme du délai donné.

En rappel, le délai de deux (02) mois a pris effet depuis le 1er juillet 2019. Cela signifie donc qu’un mois vient de s’écouler.

 

Laetitia TRAORE

Stagiaire

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Nouvel emballage de paquets de cigarette chez les revendeurs : Une sortie de vérification"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

17 − 12 =