Ouagadougou : Des enfants du centre de Somgandé retrouvent leurs parents

 

Un projet avait été initié pour retirer les enfants des rues de Ouagadougou dans l’objectif de les placer dans un centre d’apprentissage de métier situé à Somgandé. Dans l’après-midi du vendredi 22 avril 2022, une partie des enfants qui avaient été retirés de la rue, ont été remis à leurs parents.

C’est un projet qui n’avait pas eu l’adhésion de la communauté musulmane. A cet effet, l’idée de retirer ces enfants de la rue, n’a pas fait l’unanimité. Ce vendredi, la communauté musulmane s’est dite heureuse de pouvoir remettre ces enfants à leurs parents. En partie, neuf (09) enfants ont retrouvé leurs géniteurs.

« C’est une rencontre heureuse entre l’administration et la communauté des musulmans du Burkina Faso à travers les plus grandes associations la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso (FAIB) et la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF). La convergence des vues a permis de remettre à leur parents, un certain nombre d’enfants qui étaient au centre à Somgandé, d’autres à Gampèla et à Kaya. Nous sommes parvenus à ce résultat parce que les parties se sont entendues et ont trouvé le consensus pour conjuguer ensemble leurs efforts pour une enfance bien instruite », a expliqué Hamado Ouangrawa des bureaux de la Fédération et de la Communauté musulmane auprès du président Moussa Kouanda. Le centre est un lieu où éducation et formation leur étaient donné. Il a ajouté que l’action de la FAIB et de la communauté musulmane est dirigée vers ce qu’on appelle les enfants talibés, issus des foyers coraniques.

Pour le conseiller spécial du président de la communauté musulmane, Ali Ouédraogo, des mesures ont été prises pour ne plus voir ces enfants dans les rues. « Il y aura un encadrement qui va se faire. Cela prendra du temps car c’est un travail de longue haleine mais ça se fera », a-t-il indiqué. Monsieur Ouédraogo est convaincu qu’il y aura un moment où il n’y aura pas de talibés dans les rues. « Nous sommes dans cette dynamique. Nous continuons les débats pour voir ce qui sera fait pour ces enfants. C’est un travail long et le processus suit son cours. Nous sommes en train de résorber la crise », a-t-il soutenu.

A l’issue de la cérémonie de remise des enfants à leurs parents, le président Moussa Kouanda a estimé qu’il est bon de faire un geste pour encourager les parents. Ainsi, chaque enfant a bénéficié de 4 sacs de riz (25kg) et une enveloppe de 50 000 FCFA. Les responsables des deux faitières musulmanes ont salué les autorités du pays qui ont permis d’avoir ces résultats ce jour.

Soyez le premier à commenter sur "Ouagadougou : Des enfants du centre de Somgandé retrouvent leurs parents"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × 3 =