PEJDC : Organisation d’un salon pour faciliter l’emploi des jeunes

Les organisateurs du Salon national de l’emploi étaient en face des Hommes de médias dans la soirée de ce vendredi 15 novembre à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence de presse est de dévoiler les derniers détails de cette activité qui se tiendra à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso. Première du genre, cette édition sera portée sur le thème « employabilité des jeunes au Burkina Faso : la contribution du secteur privé à la promotion d’emplois décents et durables et la mise en place d’un dispositif de formation à la demande des entreprises. »

 

La situation de l’emploi est critique au Burkina Faso. Plusieurs jeunes diplômés sont sans emploi et la question donne à réfléchir. C’est dans cette optique, que le ministère en charge de la jeunesse à travers le Projet emplois des jeunes et développement des compétences (PEJDC) entend organiser “un salon national de l’emploi“ dans les deux plus grandes villes du Burkina Faso (Ouagadougou et Bobo Dioulasso). Selon le coordonnateur du PEJDC Amadou Bancé « L’objectif général de ce salon est de contribuer à renforcer l’employabilité de 25 500 jeunes demandeurs d’emploi par la mise en relation des acteurs du marché de travail notamment les demandeurs d’emploi et les potentiels employeurs que sont les entreprises privées, les services publiques d’emploi et les structures d’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes. » A l’en croire, il s’agira de créer un cadre d’échanges entre les demandeurs d’emploi, les recruteurs, les employeurs et les services publiques d’emploi. Ceci, afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

Quelles sont les activités qui seront menées lors de ce salon?

Beaucoup d’activités sont au menu de ce salon national. Il y aura entre autre des échanges entre les différents acteurs du marché du travail. L’objectif à ce niveau est de créer le contact entre les demandeurs d’emploi et les potentiels employeurs. Il y a la mise en relation des demandeurs d’emploi et des potentiels employeurs en vue de faciliter le recrutement de 500 jeunes demandeurs d’emploi par les entreprises privées.  Il y aura aussi lors de ce salon la mise en relation des demandeurs d’emploi et les potentiels employeurs en vue de favoriser le placement de 5 000 jeunes en stage d’initiation à la vie professionnelle. Aussi, 10 000 jeunes bénéficieront d’une formation en technique de recherche d’emploi.

Quel sont les cibles?

Les différentes cibles sont essentiellement les jeunes demandeurs d’emploi et les recruteurs. On peut aussi ajouter les entreprises du secteur privé, l’administration publique, les services publiques d’emploi et de formation professionnelle, le patronat burkinabè, les organisations professionnelles d’employeurs  et les collectivités territoriales.

Toutes fois, le nombre total des bénéficiaires directs du salon est de 25 500 jeunes dont 16 850 à Ouagadougou et 8 650 à Bobo Dioulasso. Il faut noter que cette activité se tiendra du 21 au 23 novembre au siège de la Semaine nationale de la culture (SNC) à Bobo Dioulasso. Et, du 25 au 27 novembre au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) à Ouagadougou. « Le Salon national de l’emploi à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso sera financé par le PEJDC, un projet mis en œuvre avec l’appui financier par la Banque Mondiale. » A conclu monsieur Bancé.

Soyez le premier à commenter sur "PEJDC : Organisation d’un salon pour faciliter l’emploi des jeunes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatorze − 6 =