Politique : les Etats-Unis saluent le rôle joué par le CFOP pendant la Transition

Le Chef de File de l’Opposition (CFOP), a reçu en audience ce lundi 8 mai 2017, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso. Une visite de courtoisie selon le diplomate américain. En outre, il dit être venu aussi féliciter le CFOP pour son rôle joué dans l’histoire récente du pays des Hommes intègres.

Le pays de l’oncle Sam est admiratif du rôle joué par le Chef de File de l’Opposition (CFOP) dans l’histoire récente du Burkina Faso. Son Ambassadeur résident au Burkina Faso est venu le témoigner à l’institution que représente Zéphirin Diabré, ce lundi 8 mai 2017 à Ouagadougou.

« Je suis venu témoigner toute notre admiration au CFOP pour son rôle joué pendant la Transition historique après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2017 », déclare André Young à sa sortie d’audience. Le diplomate américain dit s’être également nourrit de conseils que Zéphirin Diabré n’a pas manqué de lui prodiguer.

« C’est un honneur pour l’opposition politique de recevoir la visite de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique », indique M. Diabré. André Young a souhaité, à en croire Zéphirin Diabré, échanger avec le CFOP, des questions qui touchent les vies des burkinabè et apporter des conseils sur comment le CFOP pourrait continuer à jouer son rôle dans l’encrage de la démocratie au Burkina Faso.

Zéphirin Diabré a profité donner son point de vue sur les élections françaises mais aussi sur les 4 parties qui ont tourné le dos à l’institution dont il est le chef. En ce qui concerne la démission des 4 parties du CFOP, il dit l’avoir appris au hasard mais qu’il n’était pas surpris. Au demeurant, il laisse entendre que tout cela fait parti de la tactique du parti au pouvoir. Il soutient également que ces partis sont en mal de reconnaissance et que cela ne touche en rien la crédibilité et la popularité du CFOP. M.  Diabré assure, pour terminer sur la question, que « ces partis reviendront ». En ce qui concerne les élections en France, le Chef de file de l’Opposition déclare pour sa part que c’est une affaire franco-française. En effet, Zéphirin Diabré a souhaité que les africains cessent d’attendre quelque chose des élections des autres pays. « Je dis et je répète, en tant qu’Africain, on ne doit pas attendre que des élections à Paris ou à Washington viennent changer quelque chose dans nos pays », conclut-il.

Les partis qui se sont désolidarisés du CFOP sont le PCDP (Parti Centriste pour la Démocratie et le Progrès), le PDF/LAAFI (Parti pour la Démocratie et la Fédération, le PEDN  (Parti Ecologiste pour un Développement  Nouveau) et FN ( Parti Fasocrate).

Soyez le premier à commenter sur "Politique : les Etats-Unis saluent le rôle joué par le CFOP pendant la Transition"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × un =