PRIX PRITZKER, NOBEL ARCHITECTURE 2022 : « Le prix du réveil africain »

 

Cette année, le prix Pritzker, plus haute distinction en architecture, a été décerné au burkinabé de 56 ans, Francis Diébédo Kéré, pour ses bâtiments durables et impliqués dans l’économie locale. C’est dans un communiqué de presse daté du 15 mars 2022 que Tom Pritzker, président de la fondation Hyatt qui parraine le prix, a salué ce « pionnier de l’architecture – durable pour la terre et ses habitants – dans des terres d’extrême rareté». La remise du prix au lauréat burkinabè est intervenue le 27 mai dernier à Londres, déjà lauréat du prix Aga Khan en 2004, pour son école de Gando, son village natal.

Pionnier des constructions durables au service des populations, comme l’école de son village au Burkina Faso, l’architecte Diébédo Francis Kéré a reçu mardi le prix Pritzker, devenant le premier Africain à recevoir la plus haute distinction de la profession

Succédant aux Français Jean-Philippe Vassal et Anne Lacaton en 2021, Francis Diébédo Kéré doit cette consécration suprême à son engagement pour plus de justice sociale et pour la durabilité de ses réalisations se réappropriant les techniques ancestrales.

Après avoir rencontré le succès dans son pays, l’architecte a ouvert son cabinet Kéré Architecture en 2005, avec des bureaux à Berlin et au Burkina Faso.

Consécration pour un architecte engagé

« Grâce à son engagement pour la justice sociale et à l’utilisation intelligente de matériaux locaux pour s’adapter et répondre au climat naturel, il travaille dans des pays marginalisés, où les contraintes et les difficultés sont nombreuses et où l’architecture et les infrastructures sont absentes », ont expliqué les organisateurs du prix Pritzker dans un communiqué.

Il est notamment connu pour son implication dans des projets au fort potentiel d’usage public, comme des écoles, et nombre d’ouvrages de Kéré sont situés sur le continent africain, notamment au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Togo, au Kenya et en Mozambique. Il s’est aussi vu commander des pavillons et installations en Europe et aux États-Unis.

« Il construit des institutions scolaires contemporaines, des établissements de santé, des logements professionnels, des bâtiments civiques et des espaces publics, souvent dans des pays où les ressources sont fragiles et où la fraternité est vitale », ajoute le prix Pritzker, remis par la fondation Hyatt.

Extension de l’école primaire à Gando, Burkina Faso.

Volontairement précurseur

Pour sa part, « Notre approche est locale et participative », déclare l’agence Kéré Architecture sur son site.

Pour les organisateurs du prix Pritzker, la réalisation de l’école de Gando « jette les bases de son idéologie : bâtir une source avec et pour une communauté afin de répondre à un besoin essentiel et de corriger les inégalités sociales ».

L’école est conçue pour résister à la chaleur et à des ressources limitées et son succès a conduit à son extension, à la construction de logements pour les enseignants et à une nouvelle bibliothèque.

« J’espère changer le paradigme, pousser les gens à rêver et à prendre des risques. Ce n’est pas parce que vous êtes riche que vous devez gaspiller du matériel. Ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on ne doit pas essayer de créer de la qualité », dit Francis Kéré, dans le communiqué du prix Pritzker.

« Tout le monde mérite la qualité, tout le monde mérite le luxe et tout le monde mérite le confort. Nous sommes liés les uns aux autres et les préoccupations en matière de climat, de démocratie et de pénurie nous concernent tous », ajoute celui qui passe son temps à moitié entre Berlin et son Burkina Faso natal.

Il sait, de l’intérieur, que l’architecture ne concerne pas l’objet mais l’objectif ; pas le produit mais le processus” a déclaré le jury.

Pour de nombreux architectes, il n’y a pas de récompense plus importante que le prix d’architecture Pritzker, décerné chaque année : il est à l’architecture ce que le prix Nobel est à la littérature. Mais ce qui est probablement le plus significatif, c’est que son nom sera désormais inclus dans la liste d’or des précédents lauréats du Pritzker.

Le lycée Schorge à Palogo, au Burkina Faso.

Le pavillon 2017 de la Serpentine Gallery à Londres.

Le parc national de Thee au Mali

Le monde attend ainsi impatiemment de voir comment l’esprit du lauréat du Pritzker 2022, Diébédo Francis Kéré, continuera de façonner l’environnement construit dans les années à venir. Monsieur Kéré estime que cette distinction interpelle son continent à « un réveil et à la valorisation de ses ressources naturelles ».

Depuis sa création en 1979, le Pritzker a généralement été décerné à de célèbres architectes. Il est l’œuvre de Jay Pritzker et son épouse Cindy et récompense le travail d’un architecte vivant à travers ses projets et ses réalisations, les différentes facettes de son talent et qui a un apport significatif à l’architecture.

DCRP/MUAFH

Soyez le premier à commenter sur "PRIX PRITZKER, NOBEL ARCHITECTURE 2022 : « Le prix du réveil africain »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 + quatre =