Programme vacance : “Faso Future Geeks” initie les enfants à l’outil informatique

 

La cérémonie de clôture du programme vacance “Faso Future Geeks“ s’est tenue le samedi 29 août 2020 à Ouagadougou. Un programme qui a permis d’initier les enfants à l’informatique, à l’innovation, au développement à la robotique, et de leur susciter la passion du numérique. Organisée par l’entreprise KéoLID innovation Hub, cette édition quatrième du genre, a formé 24 enfants.

Pendant cinq semaines, ces enfants ont appris la programmation de jeux par bloc et la robotique. Lors de cette cérémonie de clôture, ils ont présenté aux Hommes de médias ce qu’ils ont pu apprendre. Et cela en présence de leurs parents et leurs formateurs. Par groupe de deux, de trois ou de quatre, les enfants sont passés à tour de rôle pour faire un exposé sur le programme qu’ils ont conçu. Pendant que certains ont présenté des robots, d’autres ont choisi de concevoir des jeux sur ordinateur.

C’est l’exemple de Kafando Prospère qui a présenté un robot. Selon ses explications, ce robot lance des projectiles sombres et non des projectiles transparents. C’est une machine qui fait la distinction entre un objet transparent et un objet sombre. « Nous avons appris beaucoup d’autres choses comme Word, Excel, scratch, la création de jeux simple et complexe. J’ai apprécié la formation et j’espère y prendre part l’année prochaine », a laissé entendre ce garçon de 11 ans.

Selon une autre participante répondant au nom de Yaméogo Johanna, cette formation est très aimable. A l’entendre, Elle a appris la façon de programmer les robots et les machines. « J’ai bien aimé la formation. Nous avons présenté un robot qui permet de porter une charge et de l’apporter. », a-t-elle indiqué. En effet, il s’agit d’un robot transporteur permettant de déplacer un objet d’une localité à une autre.

Satisfaction des parents des enfants

Valerie Sanou est la mère de deux enfants qui ont participé à cette formation, et elle a ses raisons d’inscrire ses enfants. « Nous sommes dans un monde où les nouvelles technologies sont au devant de l’avenir de nos pays », a-t-elle laissé entendre. Madame Sanou a expliqué que sans les nouvelles technologies actuellement, l’on ne peut rien faire et cela dans tous les domaines de la vie. « On les a fait participer les années précédentes et on maintient le rythme pour qu’ils puissent restés dans la dynamique. On les apprend à concevoir des robots afin qu’ils puissent intervenir dans tous les domaines, que ce soit la médecine ou l’architecture. Ils évoluent vraiment car ça les amène aussi à prendre la parole en public, et cela forge leurs caractères », a-t-elle soutenu.

KeoLID innovation Hub, structure organisatrice de cette activité, est une entreprise sociale qui contribue à bâtir un écosystème d’innovation et d’entreprenariat numérique pour la transformation du Burkina Faso. Cette formation est une manière d’inciter les plus jeunes à développer leurs esprits créatifs et leurs capacités à réfléchir de façon rationnelle face à une situation donnée. Selon Moussa Sangaré, responsable technique et informatique de KéoLID innovation Hun, l’avenir des nations demande de bonnes connaissances en informatique. « Donc l’objectif de KéoLID, c’est d’initier les jeunes à l’informatique pour qu’ils soient les champions de demain. On va d’abord les initier, pendant leurs vacances, à l’informatique et ensuite leur montrer des notions importantes comme en mathématiques », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, KeoLID entend contribuer activement à “l’émergence véritable de l’économie numérique au Burkina Faso” .

Soyez le premier à commenter sur "Programme vacance : “Faso Future Geeks” initie les enfants à l’outil informatique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × 5 =