Promotion du genre en Afrique : la Ministre Ilboudo/Thiombiano prône le retour aux valeurs

 

La ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Élise Founiyama Ilboudo/ Thiombiano a participé, ce 2 février 2021, par visioconférence à un panel sur l’égalité du genre et l’éducation en Afrique.

Organisé par le Centre international de l’Union africaine pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique (UA/CIEFFA), ce panel avait pour thème : « Stratégies pour combattre les stéréotypes et les normes sociales fondés sur le genre à travers les arts, la culture et le patrimoine’‘ .

A l’occasion, la ministre burkinabè a parlé des initiatives déployées dans le sens de l’intégration de la Culture et des Arts dans l’enseignement des sciences et technologies au Burkina Faso. Selon Dr Thiombiano, les langues, les contes, les jeux, l’art et la musique peuvent être intégrés dans les modules d’enseignement. De ses explications, les fondements culturels font appel à des notions de mathématiques et de physiques et ils peuvent contribuer à passer des messages.

Il en est de même pour les arts qui, au delà de la célébration de la beauté, recèlent des notions de mathématiques, de calculs et d’équilibre. « Il est important que nos enfants apprennent comme s’ils s’amusaient« , a soutenu la ministre qui a souligné que la tradition africaine n’est pas un obstacle à l’éducation formelle.

Par ailleurs, Dr Ilboudo/Thiombiano a prôné le retour aux valeurs de probité, de loyauté, d’intégrité et d’honnêteté. Pour finir, elle a souhaité que les modèles de réussite dans les sciences soient présentés aux jeunes filles dans les salles de classe, afin qu’elles s’en inspirent. La pertinence de son intervention lui a valu des félicitations de la part de ses pairs et des autres participants.

DCPM/MCAT

 

Soyez le premier à commenter sur "Promotion du genre en Afrique : la Ministre Ilboudo/Thiombiano prône le retour aux valeurs"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × 4 =