Réconciliation nationale : le groupe parlementaire Burkindlim lance un appel à tous

 

La cérémonie de clôture des 1ères journées parlementaires de l’année 2020 du groupe Burkindlim, s’est tenue ce mercredi 11 mars 2020 à Ouagadougou. Placées sous le thème « pour une véritable réconciliation nationale : quelles perspectives ? », ces journées ont été une occasion pour bon nombre d’acteurs, entrant dans le cadre de la réconciliation nationale, d’échanger sur les voix et moyens afin d’aboutir à cette réconciliation.

Débutés le mardi 10 mars, les travaux des 1ères journées parlementaires de l’année 2020 ont pris fin ce mercredi 11 2020. Il s’est agi pour le groupe, d’asseoir sur une et même table des acteurs qui ont une lecture différente de la réconciliation. C’est un pari gagné, selon le député Lankoandé Emmanuel, président du groupe.

« Au cours de ces journées, nous avons entendu et débattu des perspectives d’une véritable réconciliation. Les échanges ont été comme à l’accoutumé, riches et constructifs. Et permettront au gouvernement (…) d’atteindre les objectifs d’une réconciliation véritable (…) », a laissé entendre le président du groupe. Pour lui, la réconciliation nationale au Burkina Faso reste, de façon manifeste, une quête à assouvir. Cette problématique de la réconciliation est aujourd’hui une question centrale dans les préoccupations des sociétés. Cependant, la vraie question se pose sur le consensus, les conditions, les étapes et les méthodes “qu’elle requiert pour sa réalisation effective“.

C’est dans cette optique que le groupe parlementaire Burkindlim voudrait donc lancer un appel à toute la classe politique, à la société civile, aux autorités coutumières et religieuses ainsi qu’à tout le peuple burkinabè à s’inscrire résolument dans la démarche de réconciliation nationale.

Léandre Bassolé du HCRUN, Lookman Sawadogo du comité “appel de Manega” , Emile Pargui Paré du CICOSTRO ont été les panélistes durant ces séances de travaux. Quant au docteur Abdoul Karim, il a joué le rôle de modérateur.

Il faut noter que les participants à ces journées de panel ont salué la pertinence du thème, tout en saluant les panélistes. Ces participants ont appelé le président du Faso, garant de l’unité nationale, à une large concertation inclusive des différents acteurs de la réconciliation nationale et à user de ses prérogatives constitutionnelles pour refonder le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) afin de lui donner les moyens nécessaires pour l’atteinte de ses objectifs.

Le président du groupe Burkindlim a terminé son propos en remerciant les participants, les panélistes, les services de sécurité et tous ceux qui ont contribué à rendre spéciaux ces échanges.

Soyez le premier à commenter sur "Réconciliation nationale : le groupe parlementaire Burkindlim lance un appel à tous"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

15 + 3 =