Récréâtrales 2020 : Une innovation majeure prévue à cette 11e édition

 

L’association des récréâtrales organise à Ouagadougou la 11e édition des récréâtrales, résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales. Le lancement officiel a eu lieu dans la soirée de ce jeudi 27 février 2020, lors d’un point de presse.

« Nous dresser », c’est le thème qui a été choisi pour la 11e édition des récréatrâles. A en croire Aristide Tarnagada, directeur artistique des récréâtrales, ce sont les circonstances, le contexte dans lequel le Burkina Faso et le monde entier vivent, qui a inspiré le choix du thème. « Depuis quelques années, il y a une espèce de nuit, de brume qui recouvre l’horizon et pour nous, il est important que les fils et filles du Burkina Faso mais aussi du monde entier, se dressent contre cette nuit », a-t-il laissé entendre. En somme, ce thème renvoie à se dresser contre l’ennemi, contre les indignités, la barbarie, les mûrs, les frontières, l’avilissement de l’Homme, se dresser contre tous les maux qui miment la société.

En rappel, Les récréâtrales c’est un festival biennal implanté à Ouagadougou au Burkina Faso et plus précisément au cœur du quartier Bougsemtenga, à la rue 9.32. Il accueille à chaque édition depuis 2008, une dizaine de projets de création contemporaine africaine, réunissant 250 à 350 créateurs provenant de tout le continent africain et européen. Il leur propose un cadre de travail, des espaces et moyens de production, de diffusion ainsi que des opportunités de visibilités tout au long d’un processus en quatre étapes de février à novembre : Il s’agit de la quarantaine, le côté cour, les résidences artistiques et la plateforme festival.

La plateforme festival se déroulera du 23 octobre au 1er novembre 2020. Durant 10 jours, ce sera la fête dans la rue. Danseurs, chorégraphes, chanteurs seront au rendez-vous pour égailler les festivaliers. Une rue marchande sera également mise à leur disposition. L’innovation majeure de cette année est le prix des récréâtrales décerné aux auteurs pour les encourager. De grandes figures seront également présentes à cette 11e édition. Nous avons entre autres, Serge Aimé Coulibaly, Delavallée Bidiofomo, Etienne Minoungou, Felwine Sarr, Leonora Miano, etc.

Soyez le premier à commenter sur "Récréâtrales 2020 : Une innovation majeure prévue à cette 11e édition"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × quatre =