Report des élections municipales : Opposition et Majorité disent « OUI » pour un accord commun

 

La première rencontre du nouveau comité de suivi du dialogue politique recomposé s’est tenue dans la matinée de ce mardi 23 mars 2021 à Ouagadougou. En effet, le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation qui est en charge de la question, a convoqué cette rencontre pour une prise de contact avec ce nouveau comité.

Suite aux élections couplées du 22 novembre 2020, le monde politique burkinabè a connu des bouleversements. Les rôles se sont inversés. Il est donc de bonne guerre de tenir cette rencontre qui permet la prise de contact entre les deux forces politiques en l’occurrence, l’Alliance pour la majorité présidentielle (APMP) et le Chef de file de l’Opposition politique (CFOP).

 « Cette rencontre nous permet non seulement de nous retrouver, mais aussi de connaitre désormais ceux qui seront autour de la table pour les grandes questions que nous allons aborder. », a laissé entendre Simon Compaoré qui a pris la parole au nom de l’APMP. A l’en croire, la question du report des élections municipales est aussi l’un des sujets qui ont été abordées.

Pour l’APMP, il est nécessaire de reporter cette élection « si nous voulons qu’elle soit propre, nette et transparente. » Du côté du Chef de file de l’opposition politique, cette rencontre est une occasion de donner son accord pour le report des élections. Pour le chef de file de l’opposition, Eddie Komboëgo, le protocole de la CEDEAO portant sur la démocratie dispose qu’il faut une concertation et qu’il y ait un large consensus de la classe politique. Sur le principe du report de ces élections, les deux parties sont sur le même point de vue. Reste à choisir les dates pour ces échéances politiques afin de réussir une élection libre, transparente et inclusive.

Soyez le premier à commenter sur "Report des élections municipales : Opposition et Majorité disent « OUI » pour un accord commun"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

vingt − seize =