Respect de traités ratifiés par le Burkina : vers une mise en œuvre d’un référentiel national

Le ministère de la Justice, des Droits  Humains et de la Protection civique tient un atelier ce mercredi 30 août 2017 à Ouagadougou. Cette rencontre vise à valider la feuille de route pour la mise en œuvre des recommandations issues de la présentation des rapports aux organes de traités. Cette feuille de route servira de référentiel national pour assurer une mise en œuvre efficiente et concertée desdits recommandations relatives aux organes de traités 2015-2016.

Le Burkina Faso veut être en règle vis-à-vis des recommandations des organes de traités. A cet effet,  l’élaboration d’une feuille de route et dans le processus d’élaboration, son examen par les acteurs nationaux s’avère impératif. C’est en cela que le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Protection civique en collaboration avec le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme tient un atelier ce mercredi 30 août 2017 à Ouagadougou, afin de valider la feuille de route qui servira de révérenciel national.

De manière générale, a en croire les organisateurs, il s’agit de soumettre pour examen et validation le projet de feuille de route après avoir bien sûr présenté le document aux participants, recueillir leurs observations et recommandations.

Selon le ministre en charge des Droits humains, en entendant l’adoption définitive de la feuille de route, des actions entrant dans le cadre de la mise en œuvre  des recommandations sont menées par son département et les institutions en collaboration  avec les organisations de la société civile. Réné Bagoro indique que cette feuille de route devra servir de révérenciel national, toute chose qui permettra de mieux conduire,  d’appliquer et de capitaliser les efforts du Burkina en matière de respect de ses engagements internationaux relatifs aux droits humains.

Bagoro  avant de terminer ses propos, il a tenu à faire une mention spéciale au Programme de renforcement de la Gouvernance Politique et au Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme.

Soyez le premier à commenter sur "Respect de traités ratifiés par le Burkina : vers une mise en œuvre d’un référentiel national"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

15 + 20 =