Risque d’augmentation du prix de la baguette de pain à 200F : Les boulangers s’expliquent

 

Ce mercredi 27 avril 2022, les Patrons de boulangerie, pâtisserie et confiserie du Burkina ont tenu une assemblée générale suivie d’une conférence de presse à Ran hôtel. Il s’est agi au cours de cette conférence, de faire part de la prochaine augmentation de la baguette de pain et d’en donner les raisons.

Au Burkina Faso, il existe plus de 400 boulangeries qui sont une source d’emploi pour les jeunes. De nos jours, ce secteur d’activité est confronté à de nombreuses difficultés comme l’augmentation du prix de la farine de blé, la levure, l’huile et autres céréales intervenant dans la fabrication du pain et de la pâtisserie.

Selon Vincent Ouédraogo, « de février 2021 à avril 2022, le prix de la farine de blé est passé de 350.000 FCFA à 500.000 FCFA la tonne pour les farines importées et de 338.250F à 450.000F pour les farines produites localement ». Cette augmentation est estimée à 42,85% pour les farines importées et 29,5% pour les farines locales. Il y a donc une hausse de 37,39% depuis quelques mois sur le prix de la tonne de farine de blé sans que le prix de pain ne change.

Les raisons de cette augmentation sont entre autres la Covid 19, la mauvaise saison, la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui sont des pays exportateurs du blé. Face à ces nombreuses difficultés, des discussions ont été entreprises avec le ministre du commerce et la ligue des consommateurs mais aucune solution n’a été trouvée. «  Nous avons même entrepris de réduire voire supprimer certaines de nos charges pour compenser le GAP mais c’est toujours difficile », a confié Vincent Ouédraogo. Cette situation a entrainé la fermeture d’une dizaine de  boulangeries mettant une centaine de personnes au chômage.

Face à cette situation, les boulangers et les pâtissiers ont proposé des solutions qu’ils mettront en application si rien n’est fait. Il s’agit de la baisse des ristournes des clients et livreurs, l’élaboration d’un code de bonne conduite et le réajustement du prix du pain voire son augmentation à 200F avec un poids de 200g. Cette augmentation se fera  « en tenant compte du coût de revient dans la structure des prix qui est de 189,73F soit une marge de 10,27F par pain et en tenant compte du prix actuel de la farine. Dans tous les cas, nous en aviserons l’administration chargée des prix », a laissé entendre monsieur Ouédraogo.

 

Soyez le premier à commenter sur "Risque d’augmentation du prix de la baguette de pain à 200F : Les boulangers s’expliquent"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf − 18 =