Santé : Le jus de tamarin, un bienfaiteur pour l’organisme

 

Le fruit du tamarinier appelé le tamarin joue un rôle important dans notre organisme. Il intervient dans les problèmes intestinaux comme la diarrhée, la constipation, la nausée, le ballonnement… et soulage les maux.

Le tamarinier est un arbre d’une hauteur de 20 à 25m au tronc court et large. Le tamarin est le fruit provenant du tamarinier qui a pour nom scientifique Tamarindus indica. Les parties du tamarinier utilisées sont la pulpe du fruit et les écorces. La pulpe du fruit possède des minéraux comme le calcium, le phosphore, le fer, le sodium et le potassium. Il possède des vitamines comme le B1, B2, B11, PP et C. Les autres composantes sont la pectine, les sucres simples, les acides organiques, les sels ainsi que des huiles essentielles. Quant à l’écorce, elle est riche en tanins.

Le tamarin possède de nombreuses propriétés médicinales. Il facilite le transit intestinal et améliore la digestion. Grâce à ses propriétés antiseptiques, il apaise les troubles urinaires. Ses antioxydants sont préconisés pour prévenir le vieillissement. En usage interne, le tamarin est utilisé pour soigner les problèmes cutanés comme les plaies, les infections, les dermatoses. Il intervient aussi dans le traitement de la poussée dentaire des nourrissons. Le jus de tamarin est conseillé aux femmes enceintes pour diminuer les nausées et les vomissements. Les plantes (tamariniers) possèdent des bienfaits contre l’hypertension artérielle et l’asthénie.

Comment utiliser le tamarin

Le tamarin peut se préparer sous forme de décoction, de tisane, de poudre, de macération, d’infusion, de jus…. Il peut se préparer à la maison.

En tisane ou en infusion, il suffit d’utiliser 20g de pulpe dans un litre d’eau qu’il faut laisser infuser en 5mn. Cette tisane peut être bue 3 fois par jour dans une tasse.

Pour faire du jus de tamarin, il suffit de plonger la pulpe dans de l’eau chaude et le laisser refroidir. Les noyaux peuvent être ôtés en tamisant afin d’obtenir une pâte lisse ou le jus.

Soyez le premier à commenter sur "Santé : Le jus de tamarin, un bienfaiteur pour l’organisme"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

vingt − 3 =