Santé : Le surpoids, un danger pour la santé humaine

 

L’obésité est une augmentation du poids et de la graisse de manière à nuire à la santé de l’individu. Selon la méthode de calcul de la masse grasse d’un individu, l’indice de masse d’un individu IMC doit se situer entre 19 et 25 Kg/m2. Lorsque l’individu dépasse cette IMC et atteint 25 à 30kg/m2 nous parlons de surpoids. Si  l’IMC est supérieur à 30, il y a une obésité. Elle peut être perçue aussi par la prise du tour de taille de l’individu. L’obésité a plusieurs causes créant des conséquences sur la santé humaine.

L’obésité est une maladie qui est présente dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé OMS, l’obésité est la cinquième cause de la mortalité. Cette maladie est due à de nombreuses causes. La mauvaise alimentation crée l’obésité ou le surpoids à travers l’excès calorique. L’être humain a besoin d’une alimentation riche et variée en minéraux, en vitamine, en fer… Ne pas surveiller son alimentation engendre l’obésité ou le surpoids. La sédentarité est aussi une cause de l’obésité. Être assis toute la journée sans aucun effort physique joue sur l’être humain. Les kilogrammes de calories consommés ne sont pas perdus mais accumulés dans l’organisme. Nous avons aussi l’anxiété, le stress, l’ennui, le mal être… qui peuvent être des sources de surpoids ou d’obésité.

L’obésité ne reste pas sans effet négatif chez l’individu. Il crée de nombreuses maladies comme les maladies de cœur, l’hypertension, le diabète, les maladies articulaires, les maladies respiratoires, l’invalidité, la dépression…

Pour prévenir l’obésité ou le surpoids, il faut pratiquer une activité physique régulière afin de dissiper les kilos de calories consommés durant toute la journée. La meilleure manière de se protéger est de surveiller et équilibrer son alimentation, éviter d’être sédentaire et pratiquer des activités physiques.

Soyez le premier à commenter sur "Santé : Le surpoids, un danger pour la santé humaine"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

14 + 19 =