Santé : Les bienfaits du souchet

 

Le souchet est un petit tubercule qui provient de la plante du Chufa originaire du bassin méditerranéen et d’Afrique. Il est reconnu avec sa couleur ambrée et légèrement tigrée. Il est un peu sucré et très doux. Il est aussi appelé la noix tigrée, l’amande de terre ou pois sucré. Le souchet possède de nombreuses vertus pour l’organisme.   

Le souchet est riche en minéraux comme le zinc, le magnésium, le fer, le phosphore, le potassium et le calcium. Il contient également de la vitamine E, de la vitamine D, des oligo-éléments, des acides gras non saturés et des enzymes qui protègent l’organisme des radicaux libres. La consommation du souchet modère l’appétit et est rassasiante. Il est alors un excellent allié pour garder la ligne. Sa consommation permet de couvrir les besoins fondamentaux en substances nutritives. C’est une source d’oméga 9 et aide contre le mauvais cholestérol. Il aide à la digestion, réduit les ballonnements, les coliques et les flatulences. Il peut être utilisé en cas de diarrhées et soulage aussi les irritations du côlon. Le souchet ne contient pas de gluten et permet à ceux qui sont allergiques de le consommer facilement.

Le souchet peut se retrouver en tubercule, en lait végétal, en farine, en huile. En tubercule, il est retrouvé sur le marché sous forme séchée ou fraiche. Il peut se grignoter facilement surtout lorsque se pose les problèmes d’indigestion. Pour les amollir, il peut être trempé dans l’eau avant d’être consommé. Ces tubercules peuvent être consommés en apéritif, plongés dans un yaourt ou un verre de lait.

Le souchet peut être transformé en farine qui peut être consommée crue ou cuite dans des gâteaux. Son lait est une boisson digestive et nutritive. Il est obtenu à partir des tubercules broyés et filtrés avec ou sans sucre. Il peut être consommé froid, nature. Quant à l’huile du souchet, elle est riche en acides gras insaturés et vitamines. L’huile de souchet est aussi recommandée pour les peaux très sèches et irritées.

Soyez le premier à commenter sur "Santé : Les bienfaits du souchet"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux + dix =