Santé : Les vertus du dattier du désert

 

De son nom scientifique balanites aegyptiaca, le dattier du désert est un arbre très épineux à feuille caduque. Il est présent et cultivé en Afrique Tropicale mais il se retrouve aussi dans d’autres continents. Il est utilisé en usage alimentaire et médicinal. Cet arbre s’adapte à la sécheresse. Le dattier du désert possède des vertus pour la santé et le bien-être.  

Cet arbre épineux produit des feuilles et des fruits nourrissants. Ses feuilles sont excellentes pour les animaux. Les feuilles et les fruits sont composés de calcium, de potassium et d’acides aminés. Ils sont aussi sources de glucides, de lipides, de protéines et de fibres.

En usage alimentaire, les feuilles sont utilisées dans les sauces. Elles peuvent être séchées pour être réduites en poudre. Le fruit est consommé frais par succion après l’avoir débarrassé de son épicarpe. Il a un goût sucré. Il peut être macéré pour produire une boisson. Ce jus est naturel et possède de nombreuses vitamines. Les tiges sont utilisées comme un cure dent et favorisent une bonne hygiène dentaire.

Lorsque les mères allaitantes sont confrontées au problème d’insuffisance de lait pour nourrir leur bébé, le dattier peut être utilisé pour pallier ce problème. En effet, le fruit du dattier stimule la production de lait. Pour cela, la femme confrontée à ce problème, surtout les jeunes mères doivent consommer régulièrement le jus extrait du fruit.

Le dattier du désert intervient dans le traitement des troubles digestifs grâce à sa teneur en fibres brutes continues dans son fruit et ses feuilles. Avec ses propriétés laxatives, il est un excellent remède naturel contre le ballonnement, la constipation et les troubles digestifs. Pour bénéficier de ces bienfaits, il faut sucer quelques fruits après le repas et consommer le jus naturel extrait du fruit.

L’amande du fruit du dattier du désert permet d’extraire de l’huile végétale. Riche en acide gras insaturé et en vitamine, son huile intervient dans les cuissons, dans la thérapeutique et cosmétique. Son huile est rare car son extraction est difficile. Son usage est recommandé aux personnes souffrantes d’hypertension artérielle ou de douleurs rhumatismales. Son huile est utilisée dans les massages. Fluide et anti inflammatoire, l’huile permet de décontracter les muscles, soulage les douleurs articulaires et procure une agréable sensation. Son huile intervient dans le traitement de la peau, l’hydrate et lui confère une sensation agréable au toucher. Anti-microbienne et cicatrisante, elle réduit les rides et prévient le vieillissement. Elle permet de soigner les peaux sèches et abimées.  Il est important dans les soins du visage. Son huile se retrouve dans la composition des produits cosmétiques comme le savon, le sérum.

En usage capillaire, l’huile du dattier du désert traite les cheveux secs, cassants, fourchus et ternes. Son utilisation donne un éclat aux cheveux. Le dattier du désert possède de nombreux bienfaits sur le plan cosmétique, thérapeutique et alimentaire qui sont encore ignorés. Ses fruits et ses feuilles doivent avoir une place de choix dans notre usage quotidien.

Soyez le premier à commenter sur "Santé : Les vertus du dattier du désert"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

9 + vingt =