Santé : L’importance du gésier pour notre organisme

 

La volaille est une viande très prisée par les humains. De nombreuses personnes sont amateurs de ses différentes composantes comme la cuisse, l’aile, le dos… Il existe une autre composante très prisée mais ses bienfaits sont ignorés. Il s’agit du gésier. Le gésier est un petit organe musculaire présent dans le tube digestif de certains oiseaux. Il est utilisé dans certains plats et possède des éléments nutritifs essentiels pour notre organisme. Découvrons alors l’importance du gésier pour notre organisme.

Le gésier est un petit muscle qui aide les oiseaux à digérer les graines et les autres aliments. C’est une composante de la volaille qui possède de nombreuses valeurs nutritionnelles. Le gésier, le cœur et le foie constituent les abats de la volaille en matière de cuisine. Avant de le consommer, il faut le vider de tout son contenu car il contient ce qu’avait mangé la volaille. Après l’avoir vidé, il peut être préparé de plusieurs manières. Les gésiers peuvent être consommés chauds ou froids. Ils sont utilisés dans de multiples plats comme la salade, la soupe, le ragoût… Ils peuvent être cuits en four ou à la vapeur, sautés, grillés, frits, en brochette ou dans une sauce.

La valeur nutritionnelle du gésier dépend de l’animal dont il provient. Mais en général, il est riche en minéraux et en protéines. Le gésier a également une bonne teneur en vitamine B3 et B12. Il est source de fer, de zinc et de sélénium. Il est sain et nutritif. Sa valeur nutritionnelle dépend de la manière dont ils sont cuits.

Le sélénium présent dans le gésier pourrait protéger contre le cancer du sein, de la vessie, des poumons, de la prostate et de la peau selon méta-analyse dans Scientific report publié en 2006. Le sélénium aide à la production d’hormones thyroïdiennes, protège l’organisme contre le stress oxydatif et soutient la santé reproductive. Il réduit la faim grâce à sa teneur élevée en protéine, brûle plus de calorie au cours de la journée et réduit la graisse viscérale.

Nous avons aussi la vitamine B12 contenue dans le gésier qui joue un rôle clé dans le fonctionnement du cerveau et soutient la production du globule rouge. La carence en vitamine B12 peut entrainer des problèmes de mémoire, de la démence, de la dépression et de la fatigue. Il est donc important de consommer le gésier pour pallier cette carence.

Une seule portion de gésier cuit, fournit 61% de protéines qui sont constitués d’acide animé aidant à la croissance et répare les muscles. Une portion de gésier peut fournir aussi 18% d’apport en fer. C’est pourquoi, il doit être intégré dans notre alimentation. Si vous voulez mangez le poulet, songez à consommer le poulet bio.

 

Soyez le premier à commenter sur "Santé : L’importance du gésier pour notre organisme"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 × cinq =