Santé : Mois de ramadan, quelques conseils alimentaires

 

Ce mardi 13 avril 2021, débute le mois de jeûne du Ramadan pour les fidèles musulmans. C’est parti pour 30 jours de jeûne et il faut avoir une bonne alimentation pour que le jeûne n’ait pas un risque sur la santé. Voici quelques règles alimentaires à suivre pendant le mois de jeûne.

Le Ramadan est un mois où les fidèles musulmans doivent jeûner du lever jusqu’au coucher du soleil. Ce moment est parfois éprouvant pour le corps et l’esprit au vu de la température qui n’est pas clémente. Pendant ce mois, les boissons, l’alimentation du soir ou de l’aube doivent être bien choisies.

Pendant le jeûne, il est très important de s’hydrater. Dès la rupture, les usagers doivent boire en grande quantité. L’hydratation doit être une priorité jusqu’à la reprise du jeûne. Pour cela, il y a différentes boissons à privilégier à savoir l’eau, les soupes, les infusions, les tisanes…. La consommation des boissons de types chaudes, café ou thé, est aussi recommandée mais avec une modération car elles pourront perturber le sommeil. Les sodas ou jus de fruits doivent être consommés avec modération à cause de leur teneur en sucre. Ces boissons sucrées sont mieux indiquées à la rupture du jeûne pour se faire plus d’énergie.

L’Iftar est le repas pour la rupture du jeûne. Pour cette alimentation du soir, plusieurs aliments sont conseillés. Il faut privilégier une alimentation saine lors de la rupture et éviter les pâtisseries et les sucreries qui ne combleront pas la faim mais perturberont l’organisme. Pour rompre le jeûne, il faut consommer des boissons hydratantes, des dattes, des figues, des fruits sucrés pour se ressourcer en glucose et avoir de l’énergie. La consommation des jus de fruits est aussi conseillée. Il y a aussi les pains, les céréales qui permettent de tenir l’organisme jusqu’au prochain jeûne. Rompre le jeûne le soir n’est pas synonyme d’un repas copieux. Un repas abondant perturbe l’organisme et crée des troubles de sommeil. Il est conseillé de prendre un autre repas après la rupture avant de dormir pour garder son équilibre.

S’hour est le repas pour le début du jeûne. Il est conseillé de consommer des fruits pour avoir des vitamines et des sucres lents qui peuvent tenir toute la journée. Il faut aussi consommer des aliments qui contiennent des protéines (œufs, poissons, viandes) et des aliments riches en fibres (pain complet, fruits avec la peau). Cela permet à l’organisme de tenir tout une journée sans boire ni manger. Par conséquent, il faut bien manger avant le lever du soleil.

Il est important de faire trois (03) repas par jour ; le premier avant le lever du soleil, le second pour la rupture et le troisième après la rupture. Il faut aussi éviter le soleil et la chaleur durant le mois de ramadan. Les pièces fraîches sont à privilégier lorsqu’on se retrouve à l’intérieur et l’ombre lorsqu’on est en extérieur pour éviter de s’affaiblir.

Les personnes souffrantes du diabète doivent suivre leur taux de glycémie, s’hydrater en abondance et éviter les sucreries.

Soyez le premier à commenter sur "Santé : Mois de ramadan, quelques conseils alimentaires"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 − cinq =