Sécurité alimentaire et amélioration des revenus : Le ministre Salifou OUÉDRAOGO lance le Projet d’Irrigation localisée et de Résilience Agricole au Burkina Faso

 

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUÉDRAOGO, a procédé au lancement officiel du Projet d’Irrigation localisée et de Résilience Agricole au Burkina Faso ( PIRA-BF), ce samedi 18 juillet 2020, à Ouahigouya, dans la région du Nord.

Le PIRA-BF permettra de consolider les acquis du Projet de Promotion de l’Irrigation goutte à goutte (PPIG), tout en prenant en compte les préoccupations spécifiques des femmes et des jeunes dans les filières maraîchères et fruitières dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest, des Hauts-Bassins et du Nord. En outre, au regard du contexte sécuritaire, le PIRA-BF compte accompagner les personnes déplacées internes pour la reconstitution de leurs moyens d’existence dans leurs localités d’accueil.

« Environ 2.000 personnes dont 500 personnes déplacées internes bénéficieront des appuis directs du projet », a souligné le ministre Salifou OUÉDRAOGO. Au profit des bénéficiaires, il est notamment prévu l’aménagement de 50 hectares de périmètres maraîchers munis de forages productifs et équipés de systèmes de pompage solaire et de réseaux d’irrigation localisée et l’acquisition de 600 systèmes d’irrigation goutte à goutte pour les cultures maraîchères et l’arboriculture fruitière permettant d’irriguer environ 75 hectares (ha). Il est attendu de ces appuis une production additionnelle d’environ 6.000 tonnes, ce qui va générer un revenu direct d’environ 2 milliards de francs CFA .

Le ministre Salifou OUÉDRAOGO a également remis des équipements et des intrants agricoles d’un montant de 200 millions de francs CFA aux producteurs bénéficiaires du PIRA-BF. Ces premiers appuis sont composés de cinq tracteurs équipés, 201 motopompes de type solaire, 50 tonnes de Burkina-phosphates, deux tonnes d’activeurs compost et sept tonnes de semences de niébé et d’oignon et de tomate.

Selon le Chef du bureau de la coopération autrichienne, Yves DELISLE, partenaire de mise en œuvre du PIRA, ces appuis s’expliquent par les résultats engrangés par le PPIG. Il a exhorté les bénéficiaires à travailler à mériter la confiance à eux accordée.

Le président de la Chambre régionale d’agriculture du Nord, Abdoulaye BAGAYAN, a soutenu que le PIRA-BF apporte un souffle nouveau pour le monde rural, particulièrement pour les femmes et les personnes déplacées internes. Il a assuré que ce projet va contribuer à améliorer la productivité et la production agricoles. « Le tracteur dont on a bénéficié va nous permettre d’agrandir nos exploitations et de diversifier notre production », a dit Sanata SAWADOGO, membre de la coopérative agricole Wend-Panga de Ouahigouya. Pour Adama BELEM, représentant de la coopérative Nong-Taaba de Séguénéga, le PIRA-BF contribuera à améliorer les conditions de vie des bénéficiaires.
Le PIRA-BF a un coût global d’environ 1,5 milliard de francs CFA. Son financement est assuré par la Coopération Autrichienne sous forme de subvention à hauteur de 1,3 milliard et l’Etat à hauteur de 200 millions de francs CFA. Il sera mis en œuvre durant trois ans.

Soyez le premier à commenter sur "Sécurité alimentaire et amélioration des revenus : Le ministre Salifou OUÉDRAOGO lance le Projet d’Irrigation localisée et de Résilience Agricole au Burkina Faso"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × 1 =