Situation à Houndé: Le Conseil national de la jeunesse condamne

 

Le Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) a appris avec regret, en cette matinée du 17 mai, des troubles occasionnés par des orpailleurs au sein de la société minière Houndé Gold Opération (HGO) du Groupe Endeavour Mining, et qui a conduit à une paralysie de la ville toute entière. Le bilan provisoire et non exhaustif fait état de destruction d’importants biens matériels.

Le CNJ-BF s’indigne et condamne avec la plus grande fermeté ce recours à la violence, mettant en danger la vie des travailleurs et portant atteinte aux biens de la société minière. Ces actes susceptibles de caractériser le vandalisme ne sont pas dignes de quelque groupe de personne que ce soit, d’autant plus que la situation actuelle de notre pays nous impose de nouer avec des pratiques pacifistes.

Il faut le savoir, aucune excuse ne peut justifier des actes de nature à effriter notre cohésion sociale, saper notre vivre ensemble et mettre à mal notre processus de réconciliation nationale. C’est pourquoi nous invitons encore une fois à recourir aux mécanismes existant de gestion de crises. Nous invitons particulièrement tous les jeunes à se départir de ces genres d’agissements qui n’honorent ni la Jeunesse, ni notre pays et impactent sévèrement le niveau de vie de nombreux burkinabè.

Le CNJ-BF qui suit de très près la situation à travers son démembrement provincial du Tuy va dépêcher une mission de constat et de plaidoyer auprès des acteurs afin de parvenir à l’apaisement de la situation. Il appelle les acteurs à la retenue et à privilégier le dialogue pour sortir de la crise et préserver la stabilité du pays déjà éprouvée.

Nous exhortons les autorités habilitées à se saisir de cette affaire afin de faire la lumière et de situer les responsabilités.

Le CNJ-BF est de cœur avec les victimes et, à cet effet, il leur apporte son plusr gand soutien.

Fait à Ouagadougou le 17 Mai 2022

Le Président

Moumouni Dialla

Soyez le premier à commenter sur "Situation à Houndé: Le Conseil national de la jeunesse condamne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 × deux =