Situation nationale : Le Conseil national de la jeunesse interpelle le gouvernement

 

Le Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) était face à la presse dans l’après-midi du samedi 14 mai 2022 à Ouagadougou. Il s’est agi pour la faîtière des organisations de jeunesse, de donner sa lecture sur la situation nationale du Burkina Faso marquée par une insécurité grandissante.

La naissance du régime militaire avait suscité un grand espoir au sein des populations burkinabè. Mais plus de cent (100) jours après, la situation n’a pas évolué. Le terrorisme, principale cause du renversement du régime Kaboré, continue de ravager les territoires. C’est ce qui justifie la pertinence de la tenue de la conférence de presse du CNJ-BF car selon l’association, « si rien n’est fait pour changer le cours des choses, il y a de fortes chances que la transition se retrouve dans une impasse. Ce qui serait dommage au regard des espoirs suscités et confiance placée aux nouvelles autorités ».

Le président du CNJ-BF Moumouni Dialla, par ailleurs député à l’Assemblée législative de la transition, a rappelé la situation qui prévaut actuellement : Un fort besoin humanitaire qui ne cesse de croitre du fait de l’augmentation des personnes déplacées internes, la gestion du dossier de l’attaque de la gendarmerie d’Inata qui officiellement a fait 53 morts, la cherté de la vie et la réduction du pouvoir d’achat du citoyen lambda, l’augmentation du prix des hydrocarbures et ses corollaires, la grogne estudiantine du fait de leur condition de vie et de travail et les mouvements d’humeur des populations et/ou sociaux politiques. « Cette situation problématique vient redorer le blason des problèmes classiques des jeunes tels que la pauvreté, le chômage et le sous-emploi pour ne citer que cela. Ce qui rend davantage difficiles les conditions de vie des jeunes et freine ainsi leurs épanouissements », a laissé entendre monsieur Dialla. Nous sommes conscients des efforts consentis par le gouvernement, poursuit Moumouni Dialla, pour répondre aux exigences du moment. Nonobstant les solutions jusque-là proposées n’ont pas atteint les résultats escomptés. De ce fait, nous interpellons le Gouvernement à la prospection et à un appel à contributions d’idées et/ou solutions novatrices et libératrices afin de soulager les souffrances des populations burkinabè.

L’opportunité a été donnée aux conférenciers de faire des recommandations. Il s’agit entre autres de lancer un appel à la solidarité et au soutien à nos FDS et VDP, d’exhorter le gouvernement à rencontrer les partenaires sociaux, les forces vives afin d’une harmonisation de compréhension des objectifs et orientations de la transition, d’interpeller le Gouvernement à un encadrement du monde du transport et du commerce et à la prise de décision commune favorisant la stabilisation des prix et l’augmentation du pouvoir d’achat du citoyen lambda, d’inviter les burkinabè et singulièrement les jeunes au patriotisme et à un engagement à la citoyenneté responsable et active.

Le CNJ-BF conduira une mission de visite et d’encouragement à nos FDS et VDP sur le terrain, bien sûr de commun accord avec les ministères en charge de la défense et de la sécurité. Cela, en guise de solidarité.

Soyez le premier à commenter sur "Situation nationale : Le Conseil national de la jeunesse interpelle le gouvernement"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

17 − 10 =