Société : 09 milliards de FCFA mobilisés par le CICR pour l’aide humanitaire au Sahel

 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a tenu une conférence de presse ce lundi 14 septembre 2020 à Ouagadougou. L’objet de ce point de presse était de rendre compte de la tournée du président du CICR, Peter Maurer, au Niger et au Burkina, et lancer un appel au respect du droit international humanitaire.

Le CICR est une organisation humanitaire neutre, impartiale et indépendante, présente au Burkina Faso depuis 2006. Il a pour mission de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés ou d’autres situations de violence, et de leur porter assistance. C’est dans cette optique que le président du CICR, Peter Maurer a effectué un voyage au Niger et au Burkina Faso afin de toucher du doigt les réalités que vivent les populations victimes de conflits armés, connaître les besoins de ces populations, et savoir à quel niveau l’intervention du CICR doit se situer afin d’apporter une réponse aux besoins les plus urgents.

Plus de 66 millions de personnes dans le monde vivent dans des territoires contrôlés par des groupes armés. Ces derniers mois, alors que la pandémie de Covid-19 sévissait, le conflit armé n’a pas cessé. Au contraire, les incidents de violence armée se sont accentués dans le Sahel. Selon Peter Maurer, les conséquences humanitaires sont graves notamment au Burkina Faso. En exemple, 1 013 000 déplacés internes, 294 centres de santé fermés ou fonctionnant à minima, 2512 écoles fermées. Au Sahel (Burkina, Mali, Niger), le nombre et l’intensité des incidents violents ont fortement augmenté en 2020. En effet, 1249 incidents et 4 662 décès ont été enregistrés entre janvier et juillet 2020, soit une augmentation de 30% et 62% par rapport à la même période, un an auparavant. Les civils paient un lourd tribut à la violence, se retrouvant souvent pris au piège entre des acteurs armés. C’est pourquoi, Peter Maurer a affirmé que la situation est très délicate et mérite un regard particulier. C’est au total, 09 milliards de FCFA qui ont été mobilisés pour l’aide humanitaire au Sahel. Avec ces aides, le CICR espère résoudre les besoins les plus urgents des populations.

Soyez le premier à commenter sur "Société : 09 milliards de FCFA mobilisés par le CICR pour l’aide humanitaire au Sahel"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

12 − 10 =